Home » La retour de la réforme du mode de scrutin de Paris, Lyon et Marseille accueillie froidement par les villes concernées

La retour de la réforme du mode de scrutin de Paris, Lyon et Marseille accueillie froidement par les villes concernées

by Marko Florentino
0 comments


Conseil de Paris, à l’Hôtel de ville, le 18 novembre 2024.

Il faut croire que François Bayrou aime jouer avec le feu. Alors que le premier ministre a contenu l’incendie à l’Assemblée nationale, en échappant à deux motions de censure qui menaçaient de faire tomber son gouvernement, mercredi 5 février, il semble avoir allumé un nouveau foyer de contestation au niveau local en relançant la réforme de la loi dite « PLM », pour Paris-Lyon-Marseille.

Promulguée en 1982, cette loi a particularisé les scrutins municipaux des trois plus grandes villes de France : les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais ne votent pas pour une liste au niveau de la commune, dirigée par celui ou celle qui vise le fauteuil de maire, mais pour une liste de secteurs (ou arrondissements). Les conseillers élus votent ensuite pour désigner le maire de la ville, un peu sur le même principe que les grands électeurs de la présidentielle américaine.

Le modèle, discutable mais éprouvé par sept élections et qui n’a pas empêché des alternances, est dans le viseur du camp macroniste depuis déjà deux ans. La réforme souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron, est simple : aligner les trois villes sur les autres en permettant aux électeurs de voter directement pour leur conseil municipal et, en parallèle, pour leur conseil d’arrondissement, dans deux urnes distinctes.

Il vous reste 85.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino