Home » la situation dans la bande de Gaza devient critique, alerte le Programme alimentaire mondial

la situation dans la bande de Gaza devient critique, alerte le Programme alimentaire mondial

by Marko Florentino
0 comments


Amnesty demande une enquête sur les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban

Amnesty International a affirmé mercredi que les attaques israéliennes au Liban contre des ambulances, des secouristes et des établissements de santé, lors de la récente guerre entre Israël et le Hezbollah, devraient faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre.

« Les attaques illégales répétées de l’armée israélienne lors de la guerre au Liban contre des établissements de santé, des ambulances et des travailleurs de la santé, qui sont protégés par le droit international, doivent faire l’objet d’une enquête en tant que crimes de guerre », affirme Amnesty dans un communiqué.

L’ONG a appelé le gouvernement libanais à accorder à la Cour pénale internationale « la compétence pour enquêter et poursuivre les crimes relevant du statut de Rome commis sur le territoire libanais, et à garantir le droit des victimes à un recours ».

Pendant le conflit, l’armée israélienne a accusé le Hezbollah d’utiliser des ambulances du Comité islamique de la santé, une association qui lui est affiliée, pour transporter des combattants et des armes, des accusations que le Hezbollah dément.

L’armée israélienne, contactée par l’Agence France-Presse, n’a pas commenté ces déclarations dans l’immédiat.

En décembre, le ministre de la santé libanais, Firass Abiad, avait dit avoir recensé « 67 attaques contre des hôpitaux, dont 40 ont été directement visés », qui ont fait 16 morts. « Il y a eu 238 attaques sur des organisations de secouristes, qui ont fait 206 morts », avait-il ajouté, précisant que 256 véhicules d’urgence, dont des camions de pompiers et des ambulances, avaient également été visés.

Un accord de trêve conclu le 27 novembre a mis fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le Hezbollah. Selon les autorités libanaises, plus de 4 000 personnes ont été tuées en un peu plus d’un an d’hostilités et les coûts de reconstruction devraient dépasser 10 milliards de dollars.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino