Environ 270 000 personnes étaient privées d’électricité jeudi 21 novembre dans la soirée, essentiellement dans l’ouest de la France, alors que 51 départements restent en vigilance orange à cause de chutes de neige et de vents violents provoqués par la tempête Caetano.
Ces coupures touchent particulièrement la Normandie (90 000 foyers privés d’électricité), les Pays de la Loire (61 500), la Bretagne (50 000) et le Centre-Val de Loire (27 000), selon Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique en France, qui a mobilisé 1 400 agents en prévision des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles.
Les premiers flocons sont tombés dans la matinée. Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », a averti Météo-France.
Météo-France a laissé 51 départements en vigilance orange jeudi soir : pour neige et verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu’en Savoie.
L’agence météorologique a par ailleurs maintenu 31 départements en vigilance orange vendredi. Les deux départements de Corse devraient connaître un « épisode de vents très fort (…) jusqu’à la mi-journée ».
La vague de froid pourra entraîner un « fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays », avec 29 départements en vigilance neige-verglas et un « épisode de vents très fort en Corse jusqu’à la mi-journée », avertit Météo-France dans son bulletin. Météo France prévoit « de fréquentes gelées, parfois fortes » dans la nuit de jeudi à vendredi. « Dans ce contexte de sol possiblement encore enneigé, le risque de regel sur la moitié nord est assez important, pouvant rendre les sols très glissants. »
Jeudi, l’Orne était particulièrement touchée avec une dizaine d’accidents de la route recensés en lien avec les chutes de neige à 10 heures, et une circulation « possible mais difficile » sur la RN 12 (axes Alençon-Mortagne-au-Perche et Alençon-Lalacelle). A la même heure, Bison Futé a informé que la circulation était « très délicate » sur l’A84 (Calvados et Manche), la N 12 (Orne, Mayenne, Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor), N 176 (Côtes-d’Armor, Ille-et-Villaine et Manche), A28 (Eure et Orne), le boulevard périphérique de Caen et la N 158 (Calvados et Orne).
Transports scolaires suspendus
« En Ile-de-France, on attend de 1 à 5 centimètres, localement 5 à 10 centimètres sur le sud de la région », détaillait l’organisation météorologique jeudi matin, ajoutant que des chutes de neige étaient « également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud ». Plus au sud, le vent a soufflé fort avec « des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange » et dans l’intérieur des terres, jusqu’à « plus de 150 kilomètres/heure sur les points les plus hauts des Alpes ».
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
SNCF Réseau a estimé jeudi matin que « le point de vigilance est la nouvelle Aquitaine ou plusieurs lignes sont interrompues par prévention dans la région de Bordeaux en raison des vents violents ». Selon Ouest-France, le trafic ferroviaire est interrompu entre Le Mans et Laval.
La neige a aussi provoqué d’importants retards à l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle (CDG), où les autorités ont demandé aux compagnies de renoncer à 10 % de leurs vols. Selon le tableau de bord de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), les retards moyens des avions à l’arrivée à CDG atteignaient plus d’une heure en milieu d’après-midi, pour 71 vols affectés. En revanche, l’administration n’a pas relevé de retards à Orly.
Possibles avalanches dans les Alpes
A partir de 11 heures, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes était restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 kilomètres/heure dans le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe, le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, ainsi qu’en Ile-de-France sur les axes majeurs. Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure et l’Eure-et-Loir.
Dans le Puy-de-Dôme, les établissements scolaires de la maternelle au lycée étaient fermés jeudi après-midi en raison des vents violents attendus, a annoncé le préfet, Joël Mathurin. « Nous avons demandé aux maires de prendre les dispositions qui conviennent concernant les événements extérieurs » mais « l’activité économique se poursuit », a-t-il ajouté.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. « Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes » et la Haute-Savoie « passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc », a signalé la préfecture.