Home » La vigilance orange a été levée sur toute la France

La vigilance orange a été levée sur toute la France

by Marko Florentino
0 comments


Après de fortes précipitations sur le quart sud-est de la France dimanche 9 juin, Météo-France a levé, à 20 heures, la vigilance orange pluie-inondation et/ou orages qui concernait sept départements : l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère (orages et pluie-inondation) et la Haute-Loire, (orages).

Selon l’agence météorologique, « au plus fort de l’épisode, des cumuls de 70 à 100 mm [de précipitations] ont été observés en trois heures entre Aix-en-Provence et l’étang de Berre » dans les Bouches-du-Rhône.

L’autoroute A40 coupée en Haute-Savoie

Les pluies ont également été « ponctuellement très intenses » dans les deux Savoies. , En Haute-Savoie, une portion de l’autoroute A40, en direction de Chambéry, entre les sorties 13 (Saint-Julien-en-Genevois) et 14 (Annemasse) était coupée dimanche soir à cause d’une coulée de boue provoquée par les intempéries, a annoncé le réseau autoroutier ATMB.

Vers « 18 h 30, une coulée de boue s’est produite sur la commune de Collonges-sous-Salève, en raison des fortes intempéries ayant endommagé une canalisation de la commune, à hauteur de l’autoroute. La boue s’est répandue sur les deux voies en direction de Chamonix, rendant la circulation impossible sur une cinquantaine de mètres », expliquent les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) dans un communiqué. L’événement n’a pas provoqué d’accident, précise le réseau.

Vers 21 h 40, les équipes d’ATMB « ont dégagé la voie de gauche afin de rouvrir la circulation aux conducteurs bloqués derrière la coulée de boue ». La portion d’autoroute entre les deux sorties restait fermée et le trafic dévié par la RD 1206.

L’épisode d’orage intense en fin d’après-midi en Haute-Savoie a occasionné des dégâts matériels, selon la préfecture du département. A Collonges-sous-Salève et Saint-Julien, les fortes précipitations ont provoqué des inondations de rues, de caves ou de sous-sols. Quelque 80 pompiers ont été mobilisés, pour un décompte de 226 interventions « en cours ou en attente » vers 23 h 30.

Les orages devaient se poursuivre dimanche soir, pour se résorber progressivement après minuit.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino