Home » la vigilance rouge pour crues, qui se poursuit en Ille-et-Vilaine, est étendue à la Loire-Atlantique et au Morbihan

la vigilance rouge pour crues, qui se poursuit en Ille-et-Vilaine, est étendue à la Loire-Atlantique et au Morbihan

by Marko Florentino
0 comments


La Loire-Atlantique, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, où 1 000 personnes ont été évacuées depuis dimanche, sont, mardi 28 janvier, en vigilance rouge pour crues, et le resteront jusqu’à mercredi, avec des niveaux proches des seuils historiques attendus sur certains cours d’eau. Après le passage de la tempête Herminia, la dépression Ivo va amener mercredi son lot de fortes pluies, avec des cumuls de « 15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, dans un contexte de sols déjà saturés », selon Météo-France.

« C’est une situation tout à fait exceptionnelle qui, manifestement, dépasse l’histoire connue, en tous les cas, en matière d’inondations sur le territoire », a déclaré à la presse François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’intérieur, en visite à Rennes. « Face à cette situation exceptionnelle, j’ai décidé d’enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle », a-t-il ajouté, plus tard, sur X.

Selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine, depuis dimanche 26 janvier, « plus de 1 000 personnes ont été évacuées (établissements sanitaires et médico-sociaux compris) ». « Sur l’ensemble du département, aucune victime n’est à déplorer », ajoute-t-elle.

« Sur la Vilaine et la Seiche, compte tenu des nouvelles précipitations, les niveaux des cours d’eau devraient rester exceptionnels », met en garde Vigicrues dans son bulletin de 16 heures.

Des pompiers tirent un bateau avec des habitants dans une rue inondée à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) alors que la Vilaine déborde après des jours de fortes pluies causant des inondations à la suite de la tempête Herminia, le 27 janvier 2025.

Le département breton et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de quarante ans. Les villes en aval de Rennes ont vu l’eau monter au fur et à mesure mardi.

Le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine et limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, est particulièrement surveillé. A 18 heures, le niveau de crue du canal était de 5,25 mètres, contre 5,56 mètres en 1995, année de référence. La cote a atteint 4,86 mètres côté Vilaine, contre 5,56 mètres lors de la crue historique de 1936, a fait savoir la mairie de Redon. Certains établissements scolaires de la ville ont fermé. « Nous devrions atteindre (…) le pic de crue demain [mercredi] dans la journée », a déclaré à la presse le maire de Redon, Pascal Duchêne, avertissant que la décrue serait lente. « La ville va être contrainte, empêchée dans ses activités pendant quelques jours », a expliqué l’élu.

« La crue historique de 1936 », la « plus haute référence », pourrait être atteinte, a souligné Julien Lemarié, chef du pôle prévention des risques et gestion de crises de la direction départementale des territoires et de la mer.

Entre 25 cm et 50 cm de hausse à prévoir d’ici à jeudi sur le cours de la Vilaine

Les inondations compliquent le trafic ferroviaire. Au sud de Rennes, « la gare de Messac-Guipry n’est plus accessible aux clients jusqu’au vendredi 31 janvier inclus », selon le site TER Breizhgo. Les foyers privés d’électricité en Bretagne devraient en revanche « être réalimentés en électricité d’ici à la fin de journée » mardi 28 janvier, a informé Enedis.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

« De nouvelles inondations sont à craindre » avec un impact « plus important que celui observé ce week-end », a mis en garde à 16 heures Rennes métropole, qui a réuni une cellule de crise. Autour de la maire, Nathalie Appéré, des responsables des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge, mais aussi des ingénieurs hydrauliciens préviennent : entre 25 cm et 50 cm de hausse sont encore à prévoir d’ici à jeudi 30 janvier sur le cours de la Vilaine.

« Il y a des milliers et des milliers d’hectares de prairies inondées. Tous les ruisseaux débordent, tous les plans d’eau sont au maximum », a fait savoir le président du département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, qualifiant la situation de « crise de grande ampleur par l’étendue du territoire concerné ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino