
Quatre personnes sont mortes et 11 ont été grièvement blessées, vendredi 13 juin, dans un accident de bus qui transportait de jeunes Ukrainiens sur l’autoroute A81, dans la Sarthe, a annoncé la préfecture du département. « Les quatre personnes décédées sont majeures », a précisé le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry lors d’un point presse à Degré, commune proche des lieux de l’accident.
La procureure de la République du Mans a par ailleurs fait état de 28 blessés : « sept victimes en urgence absolue et 21 victimes en urgence relative ont été évacuées dans les différents hôpitaux de la région », précise Carine Halley dans un communiqué.
« Les deux chauffeurs du car, de nationalité ukrainienne, ont été placés en garde à vue » pour « homicides et blessures involontaires », a par ailleurs annoncé la procureure. L’autocar accidenté transportait « 58 collégiens et lycéens, ainsi que leurs encadrants », ukrainiens, précise le parquet du Mans.
Les adolescents, âgés de 15 à 17 ans, « se trouvaient en échange entre établissements scolaires », a précisé le préfet, Emmanuel Aubry, au quotidien régional Ouest-France. Ils venaient de rencontrer des élèves du lycée agricole La Touche de Ploërmel (Morbihan), a précisé à l’Agence France-Presse l’ambassade de l’Ukraine en France.
L’accident est survenu dans la mi-journée dans le sens Rennes-Le Mans à hauteur de la commune de Degré, au kilomètre 179. L’autocar avait quitté en matinée Ploërmel pour rentrer à Kitsman, dans l’ouest de l’Ukraine, d’où sont originaires ces adolescents, a-t-elle précisé.
La circulation a repris sur l’A81
Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, parmi les personnes décédées trois sont des « citoyens ukrainiens ». « Deux autres personnes sont dans un état critique », a-t-il déclaré sur X, qualifiant cet accident d’« horrible nouvelle ». « Je suis reconnaissant aux autorités françaises pour la mobilisation massive des services de secours », a-t-il dit, adressant ses « condoléances à toutes les familles des victimes ».
En visite dans les Bouches-du-Rhône, le premier ministre, François Bayrou, a dit « avoir une pensée pour les victimes ». « Nous allons faire ce qu’il faut pour élucider les circonstances de cet accident », a-t-il ajouté. Par un message sur X, le ministre des transports, Philippe Tabarot, a aussi adressé « ses condoléances » aux proches des victimes.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
La circulation, interrompue dans les deux sens sur l’A81 au niveau de l’accident, a repris dans les deux sens sur l’autoroute, a annoncé la préfecture à 20 h 30.
Selon la préfecture de la Sarthe, 125 sapeurs-pompiers dont certains venus en renforts des départements voisins ont été mobilisés, ainsi que 52 militaires de la gendarmerie et 24 secouristes. Une cinquantaine d’engins des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et deux hélicoptères sont intervenus.
Les personnes blessées « légèrement ou impliquées » dans l’accident sont prises en charge dans la salle communale de Degré.
Une messe sera célébrée à l’intention des victimes de l’accident, en même temps qu’à celles de celui survenu en 1955 pendant la course des 24 Heures du Mans, a annoncé l’évêque du Mans Mgr Vuillemin dans un communiqué.