Deux ans après le début de la guerre à grande échelle menée par les Russes en Ukraine, la question de l’aide financière, humanitaire et militaire reste centrale pour l’issue du conflit. Dans son projet de budget 2025, l’Allemagne a prévu de réduire de moitié le montant des aides à Kiev, passant de 8 à 4 milliards d’euros. Une décision importante, alors que Berlin figure parmi les principaux donateurs de Kiev, après les Etats-Unis et l’Union européenne.
Selon l’institut allemand Kiel, qui publie chaque mois le montant des aides promises et fournies à l’Ukraine depuis le début de la guerre, le nombre de donateurs se réduit et se concentre autour d’un noyau de pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent à la fois une aide financière élevée et de l’armement de pointe, dont des avions F-16 et des chars Leopard allemands. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 310 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.
L’aide américaine reprend
Après un ralentissement des engagements financiers durant la période d’août 2023 à mars 2024, des paquets d’aides ont été débloqués en avril, à la fois par les Etats-Unis et l’Union européenne.
En valeur absolue, les pays les plus riches se sont montrés les plus généreux. Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 98 milliards d’euros d’aide annoncés, dont 64,9 milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé à la fois des aides bilatérales, émanant de chaque pays (80,81 milliards d’euros) et des aides communes provenant des fonds de l’UE (79,63 milliards d’euros), pour un total de 160,44 milliards d’euros.
Danois et Baltes parmi les généreux donateurs
Lorsque l’on rapporte ces contributions au produit intérieur brut (PIB) de chacun des pays donateurs, le classement change. Les Etats-Unis rétrogradent au dix-septième rang (0,35 % de leur PIB), bien après des pays voisins de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques. Le Danemark prend la tête des aides rapportées au PIB avec 1,83 %, suivi de l’Estonie (1,66 %) et de la Lituanie (1,43 %). Le reste du top 5 est complété par la Lettonie (1,35 %) et la Finlande (0,88 %). Les trois Etats baltes, qui ont tous des frontières communes avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.