
Les causes de l’accident restent indéterminées. Un automobiliste a foncé sur la terrasse d’un café du 20e arrondissement de Paris, mercredi 17 juillet, faisant trois blessés graves et trois blessés plus légers, a appris l’Agence France-Presse (AFP) d’une source policière et proche de l’enquête. Une personne est morte, selon une source policière et le parquet. Parmi les six blessés, trois se trouvaient en urgence absolue et trois en urgence relative, ont précisé ces sources.
La piste d’un « accident routier » est « privilégiée à ce stade » a déclaré une source policière à l’AFP. Les faits ont eu lieu vers 19 h 30. Les trois blessés se trouvent en urgence absolue, a précisé la source policière. Le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite, a été interpellé et placé en garde à vue pour « homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger », a précisé le parquet de Paris dans la soirée. L’enquête a été confiée au service du traitement judiciaire des accidents (STJA).
Selon le parquet, il n’y a eu qu’une seule interpellation, le conducteur du véhicule. A ce stade, il n’est pas établi qu’il y avait un passager dans la voiture, a précisé le ministère public. Des sources policière et proche de l’enquête avaient affirmé plus tôt dans la soirée qu’un passager du véhicule avait été interpellé et testé positif aux stupéfiants et à l’alcool.
Un important dispositif policier a été mis en place autour du café Le Ramus, avant d’être progressivement réduit. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le véhicule, une Toyota de couleur sombre, était toujours à l’entrée du bar, le capot totalement plié, a constaté un journaliste de l’AFP. Une bâche rouge et or a été dressée devant la terrasse, masquant les tables et la voiture.
Cellule psychologique
Les policiers se sont notamment assurés qu’il n’y avait pas d’explosifs dans le véhicule, a précisé à la presse le maire du XXᵉ arrondissement, Eric Pliez, à proximité du lieu du drame. « Tous les blessés sont des clients », « des personnes en terrasse, car il fait beau aujourd’hui », a-t-il commenté, visiblement ému.
Une cellule psychologique a été installée à la mairie de l’arrondissement dans laquelle seront « reçues prioritairement les 23 personnes témoins de la scène, qui sont choquées », a de son côté indiqué un de ses adjoints, Vincent Goulin, ajoutant « on est très ému, ça nous bouleverse tous ».
« Un terrible accident a eu lieu ce soir », a réagi la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, remerciant les forces de l’ordre, dans un message transmis par son entourage, d’être « arrivées rapidement sur les lieux ».
Cet accident survient à neuf jours de l’ouverture des Jeux olympiques, pour lesquels quelque 35 000 policiers et gendarmes et 18 000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
A partir de jeudi, et jusqu’au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d’ouverture. Quelque 326 000 spectateurs sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie, la première dans l’histoire des Jeux qui se déroulera hors d’une enceinte sportive.