Home » Le gel des aides américaines alimente la crainte d’une reprise de l’épidémie de VIH/sida : « Des gens vont mourir »

Le gel des aides américaines alimente la crainte d’une reprise de l’épidémie de VIH/sida : « Des gens vont mourir »

by Marko Florentino
0 comments


Une membre de l’organisation de soutien au sida (TASO), financée en partie par l’Usaid, lors d’une journée clinique sur le VIH, à Kampala (Ouganda), le 17 février 2025.

Le 28 janvier, une semaine après l’annonce par Donald Trump du gel pendant quatre-vingt-dix jours de l’aide publique au développement distribuée par l’agence Usaid, la dérogation accordée à la lutte contre le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), responsable du sida, a d’abord été un grand soulagement. Mais elle n’a pas dissipé les craintes de voir durablement ébranlé le dispositif mondial construit pour venir à bout d’une des épidémies les plus meurtrières de l’histoire contemporaine.

Cette dérogation ne préjuge pas des décisions qui pourraient être prises à l’issue des trois mois durant lesquels la nouvelle administration entend passer au crible tous les engagements de l’agence à l’aune de son mot d’ordre : « America first. » Et elle fragilise d’ores et déjà des piliers essentiels de la riposte à travers la remise en cause des dispositifs de prévention, la moindre prise en charge des populations les plus exposées au virus (minorités sexuelles, travailleuses du sexe, usagers de drogues) et l’arrêt massif des programmes de recherche.

Il vous reste 88.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino