Pour cette avant-dernière journée du Tour de France 2024, un feu d’artifice attend les coureurs dans les Alpes du Sud. Entre Nice et le col de la Couillole (Alpes-Maritimes), épilogue de cette dernière étape en ligne avant le contre-la-montre individuel, dimanche 21 juillet, entre Monace et Nice, le peloton parcourt le département des Alpes-Maritimes sur « seulement » 132,8 kilomètres.
Bien que courte, cette vingtième étape ne comporte pas un mètre de plat, avec près de 4 600 mètres de déclivité. Dès le départ, à Nice, le peloton entamera l’ascension du col de Braus (10 km à 6,6 %), référencé en catégorie 2. Ensuite, débuteront trois ascensions, entrecoupées de descentes. D’abord, le col de Turini (20,7 km à 5,7 %), puis celui de la Colmiane (7,5 km à 7,1 %), et, enfin, le col de la Couillole (15,7 km à 7,1 %).
Les favoris et les éventuels échappés n’auront pas le temps de se reposer. Un total de 35 points sera attribué dans le classement de la montagne au coureur qui franchira chaque col en première position.