Home » Le plan d’attaque de l’administration Trump au Yémen, divulgué par erreur, a été publié par « The Atlantic », captures d’écran à l’appui

Le plan d’attaque de l’administration Trump au Yémen, divulgué par erreur, a été publié par « The Atlantic », captures d’écran à l’appui

by Marko Florentino
0 comments


Le conseiller à la sécurité nationale américain, Michael Waltz, au premier plan, et le secrétaire à la défense des Etats-Unis, Pete Hegseth, au second plan, à Washington, le 13 mars 2025.

Le magazine américain The Atlantic a publié, mercredi 26 mars, le plan d’attaque de l’armée américaine contre la rébellion houthiste au Yémen, dont son rédacteur en chef, Jeffrey Goldberg, a été le destinataire accidentel. La publication inclut des copies d’écran de messages du ministre de la défense américain avec les horaires précis des frappes contre le groupe rebelle du Yémen, avant que celles-ci n’aient eu lieu, le 15 mars.

« Il n’y avait pas de détails, il n’y avait rien là-dedans qui ait compromis [l’opération] et cela n’a pas eu d’impact sur l’attaque, qui a été un grand succès », a commenté le président américain, Donald Trump, dans un entretien publié mercredi avec le podcasteur Vince Coglianese.

Le vice-président américain, J. D. Vance, qui participait au groupe de messagerie Signal à l’origine de cette retentissante faille de sécurité militaire, a accusé The Atlantic d’avoir « survendu » ses révélations. Le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, qui avait invité le rédacteur en chef de The Atlantic, Jeffrey Goldberg, dans le groupe de discussion, a écrit sur la même plateforme : « Pas de localisations. Pas de sources ni de méthodes. PAS DE PLANS D’ATTAQUES. »

Seul le secrétaire d’Etat, Marc Rubio, a concédé « une erreur ». « De toute évidence, quelqu’un a fait une erreur – une grosse erreur – et a ajouté un journaliste. Je n’ai rien contre les journalistes, mais vous n’êtes pas censés être sur cette chose », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Kingston, en Jamaïque.

De nouveaux problèmes de sécurité révélés par « Der Spiegel »

Alors que cette polémique est loin d’être éteinte, trois de ses protagonistes se trouvent au cœur d’une nouvelle révélation sur des manquements à la sécurité : le magazine allemand Der Spiegel a affirmé mercredi que les coordonnées privées de hauts conseillers en matière de sécurité de Donald Trump étaient accessibles sur Internet. Sont concernés à nouveau le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, la cheffe du renseignement américain, Tulsi Gabbard, et le chef du Pentagone, Pete Hegseth.

Le magazine écrit avoir effectué des recherches lui ayant permis d’accéder à des numéros de téléphone portable, des adresses électroniques et, dans certains cas, des mots de passe de responsables américains. Der Spiegel dit avoir « utilisé des moteurs de recherche de personnes à but commercial ainsi que des données de clients piratées et publiées sur Internet ».

Toujours selon le magazine, la plupart de ces numéros et adresses e-mail sont apparemment encore utilisés par les personnes concernées et sont, par exemple, liés à des profils sur Instagram et LinkedIn. Les numéros de Mme Gabbard et M. Waltz seraient même liés à des comptes sur les services de messagerie WhatsApp et Signal.

Selon le magazine, des services secrets ennemis pourraient facilement pirater les communications des personnes concernées en infectant leurs appareils avec des logiciels espions. Interrogés par le magazine, les trois responsables n’ont pas réagi à ce stade.

Appels au limogeage du ministre de la défense

Avant ces nouvelles révélations, l’opposition démocrate a fustigé la désinvolture de l’administration de Trump, réclamant notamment le limogeage de Pete Hegseth. Le ministre de la défense « doit être viré immédiatement s’il n’a pas le cran de reconnaître son erreur et de démissionner », a réclamé le chef de file des élus démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, sur CNN. Donald Trump a pris la défense de son ministre : « Hegseth fait un super boulot, il n’a rien à voir avec ça. »

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

La veille, l’administration Trump avait affirmé que ces échanges n’étaient pas protégés par le secret-défense. Donald Trump avait minimisé cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple « pépin » émanant d’un journaliste « tordu ». « [Il s’agit d’]une tentative coordonnée de détourner l’attention du succès des décisions prises par le président Trump et son gouvernement pour faire payer les ennemis de l’Amérique », avait-il dénoncé en fin d’après-midi dans un communiqué, vantant les frappes menées par l’armée américaine contre les rebelles houthistes au Yémen. Donald Trump avait seulement concédé que Mike Waltz allait « probablement » s’abstenir « dans l’immédiat » d’utiliser la messagerie privée Signal.

C’est parce que l’administration Trump n’a cessé de minimiser les révélations de The Atlantic, que le magazine américain a décidé de publier le plan d’attaque divulgué sur la messagerie Signal. The Atlantic raconte avoir contacté les responsables du gouvernement après ces déclarations, pour leur demander s’ils étaient d’accord pour que soient publiés des messages plus précis que ceux qui sont mentionnés dans le premier article. La Maison Blanche s’est dite défavorable, selon The Atlantic, qui a tout de même publié l’essentiel des échanges, masquant seulement le nom d’un agent de la CIA.

« 12 h 15 : DÉCOLLAGE des F-18 [premier groupe de frappes] », écrit ainsi M. Hegseth sur ce groupe de conversation créé par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz. « La cible terroriste est sur sa zone connue donc ON DEVRAIT ÊTRE À L’HEURE – et aussi, départ des frappes de drones [MQ-9] », a encore écrit le secrétaire de la défense le 15 mars, dans un style télégraphique. Les houthistes affirment que ces frappes américaines ont fait une cinquantaine de morts et une centaine de blessés.

Le Monde avec AFP



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino