Home » Le président de l’INA, Laurent Vallet, suspendu après son interpellation pour achat de cocaïne, démissionne

Le président de l’INA, Laurent Vallet, suspendu après son interpellation pour achat de cocaïne, démissionne

by Marko Florentino
0 comments


Le président de l’INA, Laurent Vallet, à Deauville (Calvados), le 8 septembre 2022.

Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Laurent Vallet, qui avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l’achat de cocaïne, a annoncé sa démission vendredi 29 août. « J’ai présenté à la ministre de la culture ma démission des fonctions de président de l’INA que j’exerce depuis 2015 », afin de suivre une mesure « d’injonction thérapeutique » devant être ordonnée par la justice, a-t-il expliqué dans un communiqué.

M. Vallet, 55 ans, avait été interpellé à Paris, le 29 juillet, après s’être fait livrer de la cocaïne à son domicile. Dans la foulée, Rachida Dati avait annoncé avoir demandé sa suspension. « J’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations », avait écrit la ministre sur X.

Dans un message interne à l’INA consulté par l’Agence France-Presse (AFP), M. Vallet a remercié vendredi les quelque 900 membres du personnel et présenté ses « excuses très sincères pour cette fin trop brutale », dont il se dit « seul responsable ».

M. Vallet venait d’être reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans, sur proposition de Mme Dati. Celle-ci a salué vendredi « la réussite de Laurent Vallet et le professionnalisme des équipes de l’INA » dans sa transformation ces dernières années, « qui a profondément renforcé la notoriété de l’établissement », selon un communiqué.

60 euros le gramme

« A la suite des faits d’usage de stupéfiants qui m’ont été reprochés, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris m’a convoqué la semaine prochaine afin de me notifier une mesure alternative aux poursuites pénales, dite “d’injonction thérapeutique” », a annoncé M. Vallet vendredi. La politique pénale du parquet de Paris prévoit une « procédure alternative » n’entraînant pas de poursuites judiciaires pour une première infraction de consommation de drogues, en dessous d’une certaine quantité – comme c’est le cas pour M. Vallet, qui a précisé avoir préféré démissionner « souhaitant pouvoir d’ores et déjà [s]e consacrer pleinement au suivi de cette mesure et ce, pendant toute sa durée légale de 6 mois ».

Selon une source policière de l’AFP, l’affaire avait débuté avec la filature d’un jeune homme de 17 ans par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), qui l’avaient suivi jusque dans la cour intérieure d’un bâtiment. A sa sortie, ils l’avaient interpellé et avaient découvert qu’il était porteur d’une somme de 600 euros. Le jeune homme leur avait affirmé être allé voir un ami. Les policiers avaient alors pris contact avec « l’ami », qui était en fait M. Vallet. Ce dernier avait reconnu avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros et avait remis la drogue aux policiers.

Au détail, la cocaïne se vend généralement autour de 60 euros le gramme, en France. Selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), le pays comptait, en 2023, 3,7 millions d’expérimentateurs (adultes ayant essayé au moins une fois la cocaïne) et 1,1 million d’usagers (adultes ayant consommé au moins une fois dans l’année).

Pour assurer la présidence par intérim de l’INA, Mme Dati a nommé Agnès Chauveau, sa directrice générale.

Lire aussi le rapport 2025 de l’OFDT | Article réservé à nos abonnés Le marché des drogues illicites en France, de plus en plus étendu, numérisé et « hyperadaptable »

Le Monde avec AFP



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino