
Trois jours de cavale se sont achevés au commissariat de Pistoia, non loin de Florence, en Italie. Olivier A. , meurtrier présumé d’un fidèle musulman dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe, vendredi 25 avril, s’est rendu de lui-même aux policiers italiens, dimanche, vers 23 heures.
Vendredi, aux alentours de 8 h 30, ce Français d’origine bosnienne âgé de 20 ans avait fait irruption dans la mosquée Khadidja. Il était tombé sur le seul fidèle présent à cette heure, Aboubakar Cissé, un Malien de 23 ans, qu’il ne connaissait pas. Sur les images de vidéosurveillance, on aperçoit les deux hommes discuter puis se diriger vers la salle de prière. Tandis qu’Aboubakar Cissé s’agenouille pour prier, le suspect fait mine de l’imiter avant de l’assassiner d’une quarantaine de coups de couteau.
Olivier A. filme avec son téléphone sa victime en train d’agoniser au sol et se félicite de son acte. « Je l’ai fait, je l’ai fait », se réjouit-il. Il prononce ensuite quelques mots incompréhensibles et ajoute : « Ton Allah de merde, ton Allah de merde. » Le lieu de l’attaque, la confession de la victime et les propos tenus sur cette vidéo publiée par l’assassin sur Snapchat ont naturellement conduit les enquêteurs à privilégier l’hypothèse d’un crime islamophobe.
Il vous reste 74.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.