Home » « Les discours de nouveauté légitiment la prédation »

« Les discours de nouveauté légitiment la prédation »

by Marko Florentino
0 comments


Après Le Consumérisme à travers ses objets (Divergences, 2021) et Une histoire des produits menstruels (Divergences, 2023), Jeanne Guien, docteure en philosophie et chercheuse indépendante, déconstruit le fétichisme pour la nouveauté appréhendé comme un moteur du consumérisme dans Le Désir de nouveautés. L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle) (La Découverte, 350 pages, 23 euros).

En quoi s’attaquer aux discours de nouveauté est-il un enjeu dans le cadre de la critique du consumérisme que vous bâtissez ?

Il n’y a pas de produits sans discours qui les accompagnent, et réciproquement : ils sont toujours liés à des supports, qui s’incarnent eux-mêmes dans des produits, par exemple des emballages. Les discours de nouveauté sont rendus nécessaires par la surproduction structurelle du capitalisme, qui nécessite un renouvellement constant de l’acte d’achat pour maintenir la demande, c’est-à-dire le consumérisme.

Il vous reste 82.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino