Home » Les « histoires » à l’école sont-elles réservées aux filles ?

Les « histoires » à l’école sont-elles réservées aux filles ?

by Marko Florentino
0 comments


Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, envoyée tous les mercredis à 18 heures. Pour la recevoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Cette photo est issue du travail « Ritorno all’isola d'Arturo » de Marta Giaccone, réalisé entre 2015 et 2020 sur l'île de Procida, au large de Naples (Italie).

Il y a quelque temps, ma fille aînée, âgée de 9 ans, est rentrée de l’école en se plaignant qu’il y avait des « histoires ». Très affectée, elle m’a fait le récit de ces histoires qui se déroulent au sein d’un groupe d’amies, et dont on connaît bien la chanson : les « t’es plus ma copine » et autres « j’te parle plus », les renversements d’alliances et les exclusions.

Première observation : les temps ont changé. Sa première phrase, lorsqu’elle m’a parlé de ces disputes, a été : « Je ne sais pas si c’est de l’harcèlement » (ce n’était pas le moment de faire une leçon sur le « h » aspiré). Ce n’est pas du harcèlement, ai-je répondu, mais le fait même que ce mot lui vienne spontanément en CE2 m’a fait penser à tout ce qui est expliqué aujourd’hui aux enfants au sein de l’institution scolaire et qui ne l’était pas avant.

Deuxième observation : les temps n’ont pas changé. Ces disputes emploient les mêmes expressions qu’il y a trente-cinq ans et, sans doute, qu’il y a soixante ans. A tel point que ce récit était douloureux à entendre pour moi, tant il me rappelait de mauvais souvenirs. On le sait, être parent, c’est aussi revivre son enfance. Ce qu’on anticipe moins, c’est à quel point certaines émotions restent imprimées au fer rouge dans notre chair et ressurgissent, intactes, comme un diablotin qui sort de sa boîte, lorsque nos enfants les vivent à leur tour.

Quand j’en ai discuté avec mon compagnon, il n’a pas réagi comme moi. Et pour cause : il n’a pas souvenir d’histoires du même type à l’école et au collège. Alors, dans une démarche que l’on peut qualifier de très légère, j’ai entrepris de généraliser ce cas particulier. N’y a-t-il que les filles qui ont des histoires à l’école ? Pourquoi n’ai-je ni souvenirs ni récits de conflits similaires parmi les garçons ?

Le partage de secrets

J’en étais là, enthousiaste à l’idée de ma découverte sociologique majeure, lorsque plusieurs personnes m’ont coupé tout net dans mon élan. Des parents m’ont ainsi certifié que leurs garçons aussi souffraient beaucoup de disputes avec des copains à l’école. Bon, me suis-je dit, puisque je manque visiblement d’un peu d’expertise sur le sujet, je vais me tourner vers des gens dont c’est le métier.

J’ai donc téléphoné à Kevin Diter. Kevin Diter est sociologue, et il a passé un an dans une cour d’école primaire parisienne, à tchatcher avec des élèves de 6 à 11 ans, pour sa thèse intitulée « L’Enfance des sentiments », soutenue en 2019 à l’université Paris-Saclay. Il a étudié, entre autres, les liens amicaux des enfants. Quand je lui ai demandé s’il n’y avait que les filles qui avaient des « histoires », il m’a répondu qu’à la récré tout le monde se dispute et se réconcilie, sans distinction de sexe. En revanche, ce qui fait la spécificité des filles, c’est le langage. Autrement dit, le fait de transformer leur histoire en « histoire ».

Il vous reste 62.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino