Home » les Palestiniens passent l’Aïd-el-Kébir sous les bombes, tenaillés par la faim

les Palestiniens passent l’Aïd-el-Kébir sous les bombes, tenaillés par la faim

by Marko Florentino
0 comments


Une mère de famille prépare un repas de l’Aïd-el-Kébir pour sa famille dans un camp pour déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le vendredi 6 juin 2025.

Sur une page de cahier dont il a publié la photo sur X, le poète gazaoui en exil Mosab Abu Toha a tracé cinq arbres généalogiques – cinq familles nucléaires au sein d’une même famille élargie, les Khader. Trente-six personnes en tout. Tous ont été tués vendredi 6 juin, le premier jour de l’Aïd-el-Kébir, la fête la plus importante du calendrier musulman. Une bombe israélienne a pulvérisé leur immeuble familial de cinq étages dans la ville de Jabaliya, au nord de la ville de Gaza.

Ne figurent pas sur l’arbre une poignée de survivants, absents au moment du bombardement de l’immeuble, dont le journaliste indépendant Abdelrahim Khader, sorti dans la matinée. Le jeune photographe de 23 ans a filmé les décombres gris de son foyer alors qu’il se ruait vers les gravats. Sur la vidéo, on l’entend hurler : « Maman, papa ! Est-ce que quelqu’un est en vie ? Maman, papa, Moustapha, Karim, répondez, quelqu’un ! »

Le quartier était sous le coup d’un ordre d’évacuation – 82 % de l’ensemble de la bande de Gaza est aujourd’hui en zone militaire ou à évacuer. Cinq corps ont été extraits des décombres, ainsi que des « kilos de chair » qui correspondraient à deux autres dépouilles démembrées, rapporte Abdelrahim Khader, joint depuis Gaza par téléphone. Lui affirme qu’il a pu confirmer la mort de 38 personnes – il ignore si d’autres étaient présentes dans cette maison ce jour-là. L’une de ses sœurs, mariée, qui ne vit plus avec eux, et un oncle qui était sorti ont survécu.

Il vous reste 82.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino