Home » l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne restent en vigilance rouge samedi

l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne restent en vigilance rouge samedi

by Marko Florentino
0 comment


La décrue s’est poursuivie vendredi après-midi en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, deux départements qui restaient toutefois jusqu’à nouvel ordre placés en vigilance rouge crues par Météo-France en raison de pics encore attendus localement.

Un seul autre département restait en vigilance orange pour les crues vendredi après-midi : le Loir-et-Cher, situé en aval de l’Eure-et-Loir. Les deux vigilances rouges sont également maintenues pour la journée de samedi.

En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations dans le sillage de la dépression Kirk, et la décrue s’est amorcée lentement dans l’amont des zones touchées. A Bonneval, où le Loir avait inondé le centre-ville et forcé des dizaines d’habitants à quitter leur logement, le niveau était ainsi revenu à 20 heures à seulement 0,90 mètre, contre un pic à 2,13 mètres la veille au soir.

Dans le secteur de Cloyes-les-Trois-Rivières, en aval, « la situation reste très difficile » même si le pic était en passe d’être atteint, selon un point de la préfecture d’Eure-et-Loir à 20 heures. Le centre-ville était envahi par les eaux du Loir et toute circulation y était impossible. D’après les relevés de l’organisme gouvernemental Vigicrues, le pic a été atteint à Cloyes aux alentours de 19 heures, au niveau historiquement élevé de 1,85 m, contre 1,80 m lors de la crue de janvier 1995.

La préfecture était toutefois « en attente de confirmation pour la décrue qui, une fois entamée, devrait chuter de progressivement 50 centimètres jusqu’à 2 heures du matin ». Quelque 800 opérations de secours ont été réalisées depuis le début des intempéries, avec 304 personnes évacuées et mises en sécurité.

Cumuls annuels de précipitation dépassés

En Seine-et-Marne, la préfecture estime que « le passage de la dépression prévue demain [samedi] ne devrait pas apporter trop de pluie pouvant mettre en cause la décrue ». Les seuils de la crue de 2016 ont été atteints ou dépassés sur le Grand-Morin, affluent de la Marne, qui est sorti de son lit hier. Malgré l’embellie, la crue se prolongeait dans certains secteurs du département, comme à Crécy-la-Chapelle, qui avait encore les pieds dans l’eau vendredi. « A Crécy-la-Chapelle, nous sommes en phase de reflux mais c’est assez lent » et certains habitants « sont en difficultés psychologiques », disait la préfecture dans la journée.

Dans le Loir-et-Cher, en vigilance orange jusqu’à samedi, le niveau du Loir continuait de monter, avertissait vendredi matin la mairie de Vendôme. L’hôpital de la ville et un Ehpad ont été évacués préventivement. « Les pluies récentes en amont de Vendôme provoquent une montée des eaux décalée d’environ vingt-quatre heures », explique la mairie dans un communiqué.

En Essonne également, département en vigilance verte mais jouxtant l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne, un hôpital a été évacué « par précaution » en raison de la montée des eaux de l’Yerres, a annoncé la préfecture. Cinquante-sept patients de l’hôpital privé du Val d’Yerres sont en cours d’évacuation vers d’autres hôpitaux et cliniques. Les patients les plus critiques ont d’ores et déjà été évacués, avec l’appui d’une escorte motorisée de la police nationale de l’Essonne. Ces transferts devraient être terminés dans la soirée.

Vendredi à 18 heures, seuls 5 000 foyers restaient privés d’électricité après le passage de Kirk, essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques (4 000), a rapporté le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Plus de 92 % des 65 000 clients privés de courant jeudi matin ont été réalimentés.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Selon le ministère de l’intérieur, les intempéries et les crues provoquées par Kirk ont fait un blessé grave et onze blessés légers. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis vingt-cinq ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino