Home » L’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement d’uranium, « une question de fierté nationale », dit le ministre des affaires étrangères

L’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement d’uranium, « une question de fierté nationale », dit le ministre des affaires étrangères

by Marko Florentino
0 comments


Portraits de chefs militaires et de scientifiques travaillant sur le programme nucléaire iranien tués par les frappes israéliennes durant la guerre Iran-Israël, au cimetière de Behesht Zahra, dans le sud de Téhéran, le 11 juillet 2025.

« C’est une question de fierté nationale » : l’Iran n’abandonnera pas son programme nucléaire et notamment l’enrichissement d’uranium malgré les dommages causés à ses installations par les frappes américaines, a déclaré lundi 21 juillet le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi.

« Il a été arrêté parce que, oui, les dommages sont graves et sérieux. Mais il est évident que nous ne pouvons pas renoncer à l’enrichissement, car il s’agit d’une réalisation de nos propres scientifiques », a-t-il déclaré dans l’émission de Bret Baier sur la chaîne américaine Fox News. Pour le chef de la diplomatie iranienne, tout futur accord sur le nucléaire devra contenir le droit à l’enrichissement.

Les propos du ministre interviennent alors que l’Iran va tenir de nouvelles discussions sur son programme nucléaire avec l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni vendredi à Istanbul.

Interrogé pour savoir si de l’uranium enrichi avait pu être sauvé malgré les bombardements, Abbas Araghtchi a répondu n’avoir pas « d’informations détaillées » là-dessus mais que l’agence atomique iranienne s’efforce « d’évaluer ce qui s’est exactement passé avec notre matériel nucléaire, notre matériel enrichi ».

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Iran est l’unique pays non doté de l’arme nucléaire à enrichir de l’uranium à un niveau élevé (60 %), bien au-delà de la limite de 3,67 % fixée par l’accord de 2015. Pour fabriquer une bombe, l’enrichissement doit être poussé jusqu’à 90 %, d’après l’AIEA.

En soutien à l’offensive de douze jours d’Israël contre l’Iran, les Etats-Unis ont bombardé le site souterrain d’enrichissement d’uranium de Fordo, au sud de Téhéran, et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz (Centre) le 22 juin. L’état du programme nucléaire iranien fait, depuis, l’objet de nombreuses interrogations.

Téhéran ouvert à des discussions indirectes avec Washington

Peu après les propos du chef de la diplomatie iranienne, Donald Trump a réitéré sa menace de bombarder à nouveau l’Iran s’il reprenait son programme d’enrichissement. « Abbas Araghtchi, à propos des sites nucléaires iraniens : “Les dommages sont très graves, ils sont détruits.” Bien sûr qu’ils le sont, comme je l’ai dit, et nous recommencerons, si nécessaire ! », écrit le président américain sur son réseau Truth Social, transformant au passage les propos du ministre des affaires étrangères iraniens.

Le ministre des affaires étrangères iranien s’est néanmoins dit « ouvert » à des discussions indirectes avec Washington, « mais pas directes pour le moment ». Les deux pays avaient eu plusieurs rounds d’échanges avant les frappes américaines. L’Iran était prêt à « prendre des mesures de confiance pour prouver que son programme nucléaire est pacifique » en échange d’une levée des sanctions américaines, a assuré le chef de la diplomatie iranienne.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Abbas Araghtchi a, par ailleurs, affirmé que le programme de missiles se poursuivait. « Il nous reste bon nombre de missiles afin de nous défendre », a-t-il dit. Les frappes israéliennes avaient visé des sites de missiles.

Enfin, interrogé sur l’état de santé du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, il a répondu : « Je l’ai rencontré aujourd’hui. Il est en très bonne forme et en très bonne santé. »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino