Home » L’ombre du conflit israélo-palestinien sur les Jeux olympiques de Paris

L’ombre du conflit israélo-palestinien sur les Jeux olympiques de Paris

by Marko Florentino
0 comments


Affiches du collectif Urgence Palestine demandant que la délégation israélienne ne participe pas aux Jeux olympiques, dans le 18e arrondissement de Paris, le 23 juillet 2024. 

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue vendredi 26 juillet dans la soirée, sur la Seine, n’a pas encore eu lieu que la guerre de Gaza s’invite déjà dans le tournoi. « Les athlètes israéliens sont les bienvenus », a affirmé Emmanuel Macron, sur France 2 et sur les ondes de Radio France, mardi 23 juillet : ils « doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs ».

Le président de la République cherchait à contrer les appels lancés de France, de Palestine et même d’Iran, contre la participation de ces sportifs aux jeux, en raison du carnage en cours à Gaza. Plus de 39 000 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne contre l’enclave, lancée en octobre 2023, à la suite de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, qui a fait 1 200 morts. « Moi j’ai toujours dit : c’est le Comité international olympique [CIO] qui décidera, et nous, on ne fait pas de politique avec les Jeux », a déclaré Emmanuel Macron, condamnant, avec « la plus grande fermeté, tous ceux qui, en quelque sorte, font courir un risque à ces athlètes ».

Pour le chef de l’Etat, il s’agissait de répondre aux récents propos de députés La France insoumise. « Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris », avait ainsi jugé Thomas Portes, élu de la Seine-Saint-Denis, lors d’un rassemblement propalestinien, samedi, dans la capitale.

Le Comité olympique de la Palestine (POC) a lui aussi demandé l’exclusion des athlètes israéliens, en faisant valoir qu’Israël aurait violé la trêve olympique proclamée par le CIO, après avoir mené des « bombardements sur Gaza ayant eu pour conséquence des victimes civiles ». La demande palestinienne, qui précise qu’environ 400 athlètes gazaouis ont péri en neuf mois de guerre, a été adressée, lundi 22 juillet, au président du CIO, Thomas Bach, mais aussi à Gianni Infantino, son homologue à la Fédération internationale de football (FIFA).

« Deux poids deux mesures »

« Le CIO et la FIFA ont par le passé agi de manière décisive contre des atteintes à la trêve olympique », détaille la lettre, en mettant en avant « la suspension des équipes russes par le Comité international olympique en réponse à l’invasion de l’Ukraine ». A peine une poignée de sportifs russes et biélorusses sont autorisés à participer aux épreuves, sous bannière neutre, alors que les combats s’enlisent sur le territoire ukrainien, trente mois après l’invasion décidée par Vladimir Poutine. Le POC, représenté par huit athlètes à Paris, demande donc d’« appliquer la même règle à Israël et de suspendre ses équipes des Jeux olympiques ».

Il vous reste 57.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino