Sa version de la série sud-coréenne Squid Game est garantie sans hémoglobine mais fait couler beaucoup d’encre. A compter du jeudi 19 décembre, MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde (337 millions d’abonnés sur sa chaîne principale) va animer sur la plateforme de vidéos à la demande Prime Video les « Beast Games », une émission de télé-réalité dans laquelle 1 000 concurrents vont s’affronter pour remporter un jackpot de 5 millions de dollars (4,8 millions d’euros).
Les réjouissances n’ont pas commencé que l’émission suscite déjà la polémique. A la mi-septembre, cinq participants ont porté plainte devant un tribunal de Los Angeles contre la société de production de MrBeast, 26 ans, mais aussi contre Amazon, pour « mauvais traitements » lors du tournage.
James « Jimmy » Donaldson, de son vrai nom, est pourtant un youtubeur aguerri qui, depuis ses 13 ans, multiplie les jeux et les défis, d’abord avec des vidéos autour du gaming : « Bats Ronaldo et gagne 1 million de dollars » (avec la présence de l’icône du foot), « Des 1-100 ans se battent pour 500 000 dollars » et, déjà, une première vidéo inspirée de la série sud-coréenne, « Squid Game dans la vraie vie pour 456 000 dollars »… Faisant fi de son propos anticapitaliste (des prolétaires s’y adonnent à un jeu de massacre pour divertir des ploutocrates), il surfait déjà sur son succès en publiant alors « la vidéo la plus ouf qu’[il ait] jamais réalisée ». Cette production, plus chère qu’un épisode de Netflix (3,5 millions de dollars), a cumulé plus de 677 millions de vues.
Il vous reste 82.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.