Un automobiliste a foncé dans la foule lors d’un festival de rue, samedi 26 avril dans la soirée, à Vancouver, dans l’ouest du Canada. Cette « attaque à la voiture bélier » a tué onze personnes, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par le chef intérimaire de la police de Vancouver, Steve Rai.
« Il y a désormais onze décès confirmés, et nous pensons que des dizaines d’autres sont blessés, dont certains gravement », a déclaré M. Rai, en signalant que le nombre de morts pourrait augmenter et que le nombre exact de victimes ne serait pas communiqué tant que les familles n’auraient pas été informées. « Plus de vingt personnes ont été blessées », avait déclaré plus tôt le premier ministre canadien, Mark Carney, lors d’une conférence de presse.
Le suspect, 30 ans, qui a été maîtrisé par la foule avant d’être arrêté par la police, souffrait de problèmes liés à sa santé mentale, a précisé M. Rai. « La personne que nous avons en garde à vue a un historique important d’interactions, avec la police et des soignants, liées à la santé mentale », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
« Même si je ne peux pas m’exprimer à ce stade sur un possible mobile, je peux désormais dire, confiant, que les éléments de ce dossier ne nous mènent pas à penser qu’il s’agit d’un acte terroriste », a-t-il ajouté. Selon lui, « il s’agit du jour le plus sombre de l’histoire de Vancouver ».
« A l’heure actuelle, nous ne pensons pas qu’il y ait une menace active pour les Canadiens », avait de son côté précisé M. Carney, en parlant de « cauchemar » et en ajoutant qu’« une enquête est en cours » pour déterminer « comment et pourquoi » l’attaque s’est produite.
« C’est tellement choquant »
Les faits se sont déroulés dans le quartier Sunset on Fraser, « vers 20 h 14 [5 h 14 du matin dimanche à Paris] », a précisé la police, alors que des membres de la communauté philippine se rassemblaient pour célébrer la Journée Lapu-Lapu, selon le maire de Vancouver, Ken Sim, sur X. Ce festival rend hommage à Lapu-Lapu, meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines, qui avec ses hommes provoqua la défaite de l’explorateur portugais Fernand de Magellan lors de la bataille de 1521. « Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile », a écrit le maire.
Des images partagées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l’Agence France-Presse montrent un véhicule SUV noir dont l’avant est très endommagé, arrêté dans une rue jonchée de débris avec des camions de restauration rapide tout autour. Et, à quelques mètres de là, des secouristes qui s’occupent de personnes allongées sur le sol.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
« On ne sait pas qui aider, ici ou là. C’est tellement choquant », a témoigné Jen Idaba-Castaneto, chargée de la sécurité du festival, au site d’informations locales Vancouver Is Awesome, en déclarant avoir vu « des corps partout ».
Le premier ministre « bouleversé »
M. Carney s’est dit « bouleversé ». « Tout le Canada est avec vous », a-t-il dit face à la presse, en exprimant ses condoléances aux familles des victimes et à la communauté philippine du Canada. Il a par ailleurs modifié, à la suite du drame, le programme de son dernier jour de campagne électorale, à la veille d’élections historiques dans le pays, pour se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique.
Depuis une église en Ontario, son principal adversaire, le conservateur Pierre Poilievre, a lui aussi évoqué cet « acte violent insensé » précisant que « tous les Canadiens étaient unis en solidarité avec la communauté philippine ».
Le candidat du Nouveau Parti démocratique (gauche) Jagmeet Singh, qui se trouvait sur les lieux du festival peu avant le drame, a dit ne pas pouvoir « [s]’empêcher de penser aux enfants qui y étaient, qui y avaient du plaisir ».
Le roi Charles III, chef d’Etat du Canada, s’est dit « profondément attristé » dimanche, avec la reine Camilla. « Nos pensées et nos prières vont à tous ceux dont la vie a été brisée par cette terrible tragédie, et nous leur adressons nos plus sincères condoléances en ce moment d’angoisse pour tant de personnes au Canada », a ajouté le monarque dans un message posté sur le réseau social X.
Le consulat général des Philippines à Vancouver a exprimé sa « profonde inquiétude » après l’incident, qu’il qualifie d’« horrible », et a dit attendre de plus amples informations.
Cet événement survient un an après que le Canadien Nathaniel Veltman a été condamné à la prison à vie pour avoir renversé avec son camion une famille musulmane dans les rues de London, en Ontario, en 2021. Ce verdict fut le premier au Canada à lier le suprémacisme blanc au terrorisme dans une affaire de meurtre.