Home » Patrick Cohen, club littéraire, Jean-Chat…

Patrick Cohen, club littéraire, Jean-Chat…

by Marko Florentino
0 comments


LA LISTE DE LA MATINALE

En septembre, on se remet à jour grâce à Patrick Cohen sur France Inter, on tourne les pages grâce à Marie Richeux et son précieux « Book Club », sur France Culture, une radio qui accueille Patrick Boucheron, tandis qu’Arte Radio propose une offre jeunesse de qualité.

Le retour de Patrick Cohen dans la matinale XXL de France Inter

Patrick Cohen, à Paris, le 14 février 2024.

Elle est chargée, la première matinale de France ! Si elle commence toujours à 7 heures avec Nicolas Demorand, elle se termine désormais à 10 heures − et donc peu après l’interview de Léa Salamé − par le nouveau rendez-vous de Charline Vanhoenacker, qui « explose les faits », puisque tel est le titre qu’elle a choisi pour son retour dans une quotidienne.

Mais l’événement de cette rentrée est bien l’arrivée de Patrick Cohen − ou plutôt son retour puisqu’il a présenté la matinale entre 2010 et 2017. Ce qui fera dire à Matthieu Noël, lui aussi de retour avec un format XXL de son « Zoom zoom zen », de 16 heures à 18 heures, avec un sens certain de l’humour et de l’à-propos, que « Patrick Cohen et France Inter, c’est Jennifer Lopez et Ben Affleck : ça fricote, ça se marie, ça divorce, mais ça finit toujours par se retrouver ». Même si ce ne fut pas sans dommages collatéraux, puisque Patrick Cohen a été nommé en lieu et place de Yaël Goosz, qui a, depuis, trouvé refuge dans « Le 18/20 » de Fabienne Sintes et dans la matinale de LCI.

Un épisode douloureux qui ne doit pas gâcher le plaisir de retrouver la voix et le talent de celui avec lequel les téléspectateurs de France 5 aiment à dîner chaque soir dans le « C à Vous » d’Anne-Elisabeth Lemoine. Autour de 7 h 40, et en trois minutes, Patrick Cohen décrypte l’actualité politique. Maîtrisant parfaitement ses sujets, avec un sens de l’écriture radiophonique qui n’empêche pas de faire entendre son sourire, le journaliste s’est montré, depuis le 26 août, impeccable sur le feuilleton Matignon. Le 29 août, il s’était attaché à nous faire réfléchir sur les mots prononcés par Harmonie Comyn, la veuve du gendarme mort après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Notre cerveau et nos oreilles lui en sont gré.

« L’Edito politique » de Patrick Cohen est à retrouver à 7 h 42, dans « Le 7/10 » de France Inter, sur le site et l’application de Radio France, ainsi que sur toutes les plates-formes d’écoute habituelles (Fr., 2024, 58 min)

De merveilleuses histoires pour les enfants

 « Jean-Chat voit dans le noir », une histoire et un podcast de Sabine Zovighian.

Né juste avant l’été, « Polissons », le nom du flux jeunesse lancé par Arte Radio, commençait par ce que l’on peut rêver de meilleur pour les petites oreilles : « L’Ile aux Blablas », un podcast écrit et imaginé par Claude Ponti, l’auteur enchanteur de livres pour enfants, et sa fille Adèle Ponticelli, mis en ondes par la si douée Sabine Zovighian. C’est d’ailleurs elle qui chapeautera le versant fiction de ce flux jeunesse, lequel propose aussi, depuis début août, un versant documentaire − en réalité, ce sont plutôt des témoignages à la première personne que l’on peut retrouver sous la bannière « Le jour où ».

Il vous reste 55.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino