Home » Pour le Soudan du Sud, l’arrêt d’une grande partie de l’aide internationale américaine est une nouvelle catastrophe

Pour le Soudan du Sud, l’arrêt d’une grande partie de l’aide internationale américaine est une nouvelle catastrophe

by Marko Florentino
0 comments


Des réfugiés font la queue pour obtenir de l’eau à Gerbana, un village proche de la frontière soudanaise, au Soudan du Sud, le 13 février.

Les coupes budgétaires américaines n’auraient pas pu tomber à un pire moment pour le Soudan du Sud, considéré comme « ultra-dépendant » des financements des pays étrangers. En 2024, 40 % des 13 millions d’habitants de cet Etat, qui menace de replonger dans une guerre civile, ont reçu de l’aide humanitaire, dont la majorité provenant des Etats-Unis. Au total, ces derniers ont injecté 640 millions de dollars (550 millions d’euros), soit 51 % du financement de la réponse humanitaire, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Le pays était l’un des dix premiers récipiendaires des subsides américains dans le monde.

Pour 2025, l’OCHA prévoit une baisse drastique de l’aide : le Soudan du Sud ne devrait recevoir que 124,3 millions de dollars de la part des Etats-Unis, sur des besoins totaux estimés à 1,7 milliard de dollars par l’ONU, une coupe d’autant plus violente pour le pays que, dans le même temps, les autres donateurs importants comme le Royaume-Uni ou l’Union européenne réduisent, eux aussi, leurs contributions.

Un vent de panique souffle donc sur le secteur humanitaire, alors que les affrontements ont repris, en mars, dans ce pays mis à genoux par cinq années de guerre civile (2013-2018) depuis son indépendance en 2011. Dans l’Etat du Haut-Nil (Nord-Est), quelque 200 000 habitants ont été chassés de chez eux « par des combats intenses et des bombardements aériens » ; et 32 000 personnes sont actuellement en situation de famine dans les comtés de Nasir et Ulang, épicentre du conflit dans cette région. La zone, difficile d’accès, est « hyperpriorisée » par les agences humanitaires, mais la chute des financements disponibles les force à faire des choix.

Il vous reste 68.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino