Sans Lionel Messi, ni Cristiano Ronaldo mais avec Kylian Mbappé, Lamine Yamal ou encore Vinicius. Une nouvelle ère a commencé, samedi 26 octobre, lors du Clasico entre le Barça et le Real Madrid, dans le cadre de la 11e journée de la Liga. Pourtant, dans ce duel au sommet entre les deux clubs les plus titrés de l’histoire du championnat espagnol de football, c’est grâce à leur attaquant de 36 ans, Robert Lewandowski, auteur d’un doublé, que les Blaugrana ont réussi à faire la différence (0-4) au stade Santiago-Bernabéu (Madrid).
Malmené en début de rencontre, le FC Barcelone a accéléré au début de la seconde période, avec deux buts peu avant l’heure de jeu du Polonais (54e et 56e minutes de jeu), meilleur buteur du championnat avec quatorze réalisations. Auteur de son premier but lors d’un Clasico, Lamine Yamal, désigné meilleur jeune joueur de l’Euro 2024 avec la sélection espagnole, a porté le score à 3-0 (77e). Raphinha a définitivement scellé les espoirs madrilènes en fin de match (84e, 0-4).
Ce succès permet au FC Barcelone, vice-champion en titre, de repousser ses adversaires du soir à six points. En tête du championnat, les hommes d’Hansi Flick, déjà vainqueurs du Bayern Munich en Ligue des champions mercredi (4-1), comptent 30 points. Surtout, le Barça met fin à quatre défaites de rang face au Real Madrid en compétition officielle.
Kylian Mbappé critiqué
Impressionnante depuis le début de la saison, la formation barcelonaise, meilleure attaque du championnat (46 réalisations), a d’abord été mise en difficulté par les hommes de Carlo Ancelotti, privé de Rodrygo sur le front de l’attaque.
En première mi-temps, la défense catalane a souffert face à la vitesse du Brésilien Vinicius et de l’attaquant français Kylian Mbappé. Pour son premier Clasico, le capitaine de l’équipe de France, recruté libre par le Real Madrid cet été, a cru inscrire son premier but à la 30e minute de jeu. Mais son subtil ballon piqué du pied droit a été annulé pour une position de hors-jeu.
Finalement, à l’image de ses coéquipiers, Kylian Mbappé a manqué de réussite en seconde période. Le nouveau numéro 9 du Real Madrid, scruté par l’ensemble de ses supporteurs, a été mis en échec à plusieurs reprises par le gardien du FC Barcelone Iñaki Peña. Vinicius, décisif face au Borussia Dortmund en Ligue des champions, et Jude Bellingham, qui n’a pas inscrit le moindre but depuis le début de l’exercice, ont également souffert.
Cité dans une enquête pour viol après une soirée à Stockholm, en Suède, Kylian Mbappé est en conflit pour des salaires impayés et autres primes à hauteur de 55 millions d’euros avec son ancien club, le Paris Saint-Germain. Depuis son arrivée en Espagne, il a été vivement critiqué malgré ses huit buts toutes compétitions confondues. Sa contre-performance de la soirée ne devrait pas arranger cette situation.