Soixante-dix-sept lauréats de prix Nobel ont adressé, lundi 9 décembre, une lettre ouverte exprimant leur opposition à la nomination par Donald Trump de Robert F. Kennedy Jr comme ministre de la santé, en raison notamment de son « manque d’expérience » et de ses positions antivaccins.
« Au vu de son bilan, placer M. Kennedy à la tête du ministère de la santé représenterait un risque pour la santé publique », écrivent ces Prix Nobel de médecine, physique, chimie ou économie dans cette lettre adressée aux sénateurs américains. Parmi les signataires figure Drew Weissman, Nobel de médecine en 2023 pour ses travaux sur le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.
Robert F. Kennedy Jr, neveu du président assassiné « JFK », a un temps fait campagne comme candidat à la présidentielle de novembre avant de se rallier à Donald Trump. Le républicain l’a récompensé de son soutien après son élection en lui conférant un portefeuille de ministre, mais cette nomination doit faire l’objet d’un vote de confirmation au Sénat, comme le veut la Constitution.
Ancien avocat en droit de l’environnement, sans formation scientifique, Robert F. Kennedy Jr a propagé des théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19 comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme, et réclame l’arrêt de l’ajout de fluor dans l’eau courante, pourtant considérée comme une réussite sanitaire dans la lutte contre les caries.
Les sénateurs appelés à voter contre sa nomination
« Outre son manque de qualifications ou d’expérience pertinente dans les domaines de la médecine, des sciences, de la santé publique ou du gouvernement, M. Kennedy a été un opposant à de nombreux vaccins qui ont permis de protéger la santé et de sauver des vies, tels ceux contre la rougeole et la polio », fustigent les signataires de la lettre ouverte. « Nous vous encourageons vivement à voter contre la confirmation de sa nomination comme ministre de la santé », exhortent-ils les sénateurs.
Plusieurs choix de Donald Trump pour son gouvernement ont provoqué la controverse. Le républicain a notamment nommé Pete Hegseth, un ancien militaire et présentateur de Fox News, pour prendre la tête du Pentagone, malgré des accusations d’agression sexuelle et de consommation excessive d’alcool. Le président élu a déjà essuyé le retrait forcé de Matt Gaetz, son premier choix pour le poste de ministre de la justice, après des accusations de relations sexuelles avec une mineure.