Home » procès des viols de Mazan, présidentielle américaine, retraite de Nadal…

procès des viols de Mazan, présidentielle américaine, retraite de Nadal…

by Marko Florentino
0 comments


Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 3 octobre 2024, signé par le dessinateur cubain Ramsès.

Sur fond de conflits, notamment en Ukraine et au Proche-Orient, et de campagne présidentielle américaine cruciale, l’actualité du mois d’octobre a été marquée, en France, par la poursuite de deux procès majeurs, l’un par sa résonance sociétale à Mazan, l’autre par ses possibles conséquences politiques pour l’avenir politique de Marine Le Pen. En parallèle, la situation budgétaire inquiétante et la nécessité de réduire le déficit public, dans une Assemblée nationale plus que jamais morcelée depuis la dissolution, ont également occupé le devant de la scène. En treize dessins, « La Matinale » revient sur les temps forts du mois écoulé.

Présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris tente de se démarquer de Joe Biden…

Dessin paru en une du « Monde » daté du 25 octobre 2024, signé par le dessinateur algérien Dilem.

Confronté à un Donald Trump ne cessant de rappeler qu’elle n’est autre que la vice-présidente de Joe Biden et donc coresponsable de son bilan, Kamala Harris, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, tente de se distinguer du président sortant. Ce dernier, âgé de 81 ans, a été contraint cet été de céder sa place dans la course à l’investiture après de vives inquiétudes sur son état de santé.

…Et Donald Trump ne cesse de l’attaquer

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 29 octobre 2024, signé par le dessinateur suisse Chappatte.

Donald Trump a rempli le légendaire Madison Square Garden, à New York, dimanche 27 octobre, pour un meeting lors duquel il n’a cessé d’attaquer sa rivale démocrate – et actuelle vice-présidente – Kamala Harris sur l’inflation, l’immigration et l’insécurité. « Vous avez détruit le pays (…) Kamala, tu es virée, va-t’en ! », a-t-il lancé, avant de longuement dénoncer une « invasion » des migrants aux Etats-Unis et de promettre à nouveau « la plus grande opération d’expulsion » de l’histoire du pays.

Le procès hors normes des viols de Mazan

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 1ᵉʳ octobre 2024, signé par la dessinatrice française Marie Morelle.

Débuté le 2 septembre, le procès des viols de Mazan s’est poursuivi pendant tout le mois. Dominique Pelicot et 50 autres hommes sont jugés pour viol aggravé à l’encontre de Gisèle Pelicot, à de multiples reprises, après l’avoir droguée. Se sont succédé en octobre les auditions de Dominique Pelicot, des coaccusés ainsi que de Gisèle Pelicot. Le procès intervient au moment où de nouvelles révélations s’accumulent à propos de l’abbé Pierre – mort en 2007 et qui ne sera donc jamais jugé – dont les agissements (agressions et violences sexuelles) ont longtemps été couverts par l’Eglise catholique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot, l’invaincue

Des pluies torrentielles en France

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 23 octobre 2024, signé par le dessinateur Million.

Le centre-est de la France (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes) a connu, le 17 octobre, des inondations d’une ampleur exceptionnelle. Quelque soixante centimètres d’eau sont tombés en quarante-huit heures, « du jamais-vu de mémoire d’homme », selon la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. La semaine précédente, des crues avaient déjà touché la France, notamment l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne, suite au passage de la dépression Kirk.

Des soldats nord-coréens à la rescousse de la Russie

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du jeudi 31 octobre 2024, signé par le dessinateur suisse Herrmann.

L’OTAN et les Etats-Unis ont confirmé, mercredi 23 octobre, que des troupes nord-coréennes étaient bien présentes en Russie, faisant craindre une escalade inédite dans la guerre en Ukraine avec l’implication directe d’un pays tiers. Quelque 10 000 soldats nord-coréens devraient être déployés en Russie d’ici à décembre pour aider les troupes de Moscou à combattre les Ukrainiens.

Le procès des assistants FN au Parlement européen

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 8 octobre 2024, signé par le dessinateur français Sanaga.

Pendant des années, le Front national a-t-il rémunéré certains de ses salariés (cadres, garde du corps, secrétaire, comptables…) du parti avec l’argent de l’Europe ? Vingt-sept personnes, dont Marine Le Pen, sont jugées depuis le 30 septembre pour « détournements de fonds publics », « recel » de ce délit, ou encore « complicité » : un procès aux lourds enjeux politiques pour la cheffe de file de l’extrême droite.

En Tunisie, Kaïs Saïed réélu lors d’un scrutin verrouillé

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 9 octobre 2024, signé par le dessinateur algérien Dilem.

En Tunisie, le président sortant Kaïs Saïed, 66 ans, accusé de « dérive autoritaire » par la société civile, a été réélu avec 90,7 % des suffrages pour un deuxième mandat, le 6 octobre. Le scrutin, « verrouillé » à l’avance, a été marqué par un record d’abstention. Dans les semaines précédant l’élection présidentielle, plus d’une centaine de candidats potentiels ont été arrêtés pour divers motifs, allant de la falsification de documents électoraux à des accusations liées à la sécurité nationale.

Écouter aussi Tunisie : Kaïs Saïed, le fossoyeur de la jeune démocratie tunisienne

Inquiétudes et enquête sur le dérapage du déficit public

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 15 octobre 2024, signé par le dessinateur suisse Chappatte.

Une commission d’enquête sur la « dérive des finances publiques » a été lancée, le 16 octobre, à l’Assemblée nationale pour déterminer les raisons du dérapage du déficit public qui, selon l’exécutif, pourrait atteindre 6,1 % du PIB en 2024. En parallèle, le gouvernement Barnier va tenter de faire voter un budget 2025 malgré une Assemblée nationale sans majorité absolue depuis la dissolution du 9 juin.

Hommage à Samuel Paty, quatre ans après l’attentat

Dessin paru en « une » du « Monde », daté du 16 octobre 2024, signé par le dessinateur cubain Ramsès.

Une minute de silence a été demandée dans tous les collèges et lycées le 16 octobre : Samuel Paty, âgé de 47 ans, avait été poignardé puis décapité par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d’origine tchétchène, quatre ans auparavant à proximité du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’établissement a été rebaptisé à son nom après une décision du conseil départemental des Yvelines, le 18 octobre.

La Chine envoie navires, avions et drones autour de Taïwan

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 17 octobre 2024, signé par le dessinateur néerlandais Wolterinck.

Les tensions entre Pékin et Taipei, que la Chine considère comme l’une de ses provinces, se sont intensifiées depuis la prise de fonction en mai du président taïwanais Lai Ching-te, qui défend ouvertement la souveraineté de l’île. A plusieurs reprises en octobre, la Chine a déployé des avions de chasse, drones et navires de guerre pour encercler Taïwan.

En Moldavie, ingérence russe dans le référendum sur l’adhésion à l’Union européenne

Dessin paru en une du « Monde » daté du 24 octobre 2024, signé par le dessinateur italien Emanuel Del Rosso.

Le oui l’a emporté de justesse (50,39 % des voix), le 20 octobre, lors du référendum en Moldavie sur l’adhésion du pays à l’Union européenne, qui se tenait en même temps que le premier tour de l’élection présidentielle. Située entre l’Ukraine et la Roumanie, cette ancienne république soviétique – qui compte 2,6 millions d’habitants – retournera aux urnes le 3 novembre pour le second tour de la présidentielle, qui opposera la présidente sortante proeuropéenne Maia Sandu à un ancien procureur soutenu par les prorusses, Alexandru Stoianoglo.

Tennis : Rafael Nadal a pris sa retraite

Dessin paru en « une » du « Monde » daté du 15 octobre 2024, signé par le dessinateur suisse Herrmann.

Professionnel depuis 2001 (1 080 matches remportés pour 227 défaites), Rafael Nadal, 38 ans, a annoncé le 10 octobre qu’il prendrait sa retraite après la finale de la Coupe Davis en novembre. Il met ainsi un terme à sa carrière, auréolée de 22 victoires en Grand Chelem – dont 14 à Roland-Garros.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Rafael Nadal, le gladiateur de la terre battue, annonce sa retraite

Retrouvez tous les dessins parus en une du « Monde » ici.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino