Météo-France a placé quatre départements du Massif central en vigilance orange neige et verglas pour la journée du samedi 8 février : l’Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire et l’Ardèche. La Somme reste en alerte orange pour les crues, selon l’agence météorologique.
« D’importantes chutes de neige sont prévues sur le sud du Massif central » samedi, avec de 10 à 20 cm de neige vers 800 m d’altitude, de 20 à 40 cm vers 1 200 m et ponctuellement jusqu’à 50 à 80 cm voire davantage. Le vent pourrait « entraîner la formation de congères », met en garde Météo-France dans son dernier bulletin publié samedi vers minuit.
« La limite pluie-neige pourra s’abaisser vers 600 m d’altitude, peut-être temporairement un peu plus bas, mais les cumuls notables sont attendus à partir de 800 m environ », précisent les météorologues.
L’épisode neigeux devrait toucher l’A89, l’A72 et l’A64 et celui Cévenol, orageux, l’A9, l’A709, et l’A75. Les conditions de circulation pourraient donc devenir « rapidement très difficiles », particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, selon Météo-France. Un arrêté zonal interdit la circulation aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes depuis samedi minuit, a annoncé le préfet du Cantal sur X.
La Somme toujours en vigilance orange pour crues
Le département de la Somme (Hauts-de-France), lui, reste en vigilance orange pour crues. « Des débordements localisés peuvent être observés le long de la Somme », dont les débits sont « en hausse régulière depuis la mi-janvier », a noté l’organisme dans son bulletin de la mi-journée, en appelant à la prudence notamment sur les routes.
A Redon (Ille-et-Vilaine) et dans la « vingtaine » d’autres communes de l’Ouest touchées par de récentes inondations, la décrue se poursuit lentement. « La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (…), c’est un dispositif qu’on va simplifier, accélérer », a déclaré, samedi 1er février, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, expliquant que les communes allaient pouvoir effectuer les démarches en ligne « dès jeudi [6 janvier] ».