Météo-France a placé quatre départements du nord de la France en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi 8 janvier : la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. L’organisation météorologique décrit, dans son bulletin publié mardi à 16 heures, un « épisode hivernal non remarquable », mais « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ».
« En milieu de journée de mercredi, la perturbation qui a abordé le pays ce mardi remonte progressivement vers le nord. Au contact de l’air plus froid au nord, les précipitations deviennent neigeuses de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France », explique Météo-France, en ajoutant que ces précipitations devraient faiblir dans la nuit de mercredi à jeudi. Des cumuls de 5 à 10 centimètres de neige sont attendus, précise encore Météo-France.
« En raison des conditions climatiques annoncées » pour mercredi, la Région Hauts-de-France a fait part dans un communiqué de « la suspension totale » des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar. La région prévoit que la reprise puisse « être activée [jeudi] en fonction de l’évolution des conditions météorologiques ».
« Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées », a prévenu Bison futé dans un communiqué, en appelant tous les usagers de la route à « redoubler de prudence » et à s’informer avant de partir.
Des gelées faibles sont de nouveau prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, laissant encore les chaussées glissantes. En outre, « des précipitations neigeuses peuvent à nouveau se produire [dans la] matinée de jeudi, mais en quantité plus limitée, donnant 1 à 3 centimètres supplémentaires de neige », rapporte également l’organisation météorologique.
Dans son bulletin, Météo-France a également placé 12 départements en vigilance jaune neige-verglas, de la Manche à la Moselle.