Table of Contents
La délégation française se hissera-t-elle dans le top 8 mondial des médailles lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 ? C’est en tout cas l’objectif fixé sur Franceinfo par la présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur, le 12 août, au lendemain de la clôture des Jeux olympiques. La triple championne paralympique d’athlétisme vise aussi « vingt médailles d’or », soit près du double qu’aux Jeux de Tokyo, où les Français en avaient obtenu onze, en terminant au quatorzième rang.
Habituée aux huit premières positions du classement des médailles au XXe siècle, la France ne s’est plus hissée à ce niveau depuis les Jeux de Sydney en 2000, où elle avait fini septième avec 86 médailles, dont trente en or.
La popularité grandissante des Jeux paralympiques rend le podium de plus en plus inaccessible pour les Français. En 1984, certaines épreuves avaient moins de trois compétiteurs, ce qui offrait d’emblée une médaille à chacun des athlètes. La France avait même obtenu l’or en tir à l’arc faute d’adversaire. Depuis, le nombre d’épreuves a diminué de moitié, grâce à une meilleure classification des handicaps, alors que le nombre d’athlètes atteindra à Paris le record de 4 500 participants, soit deux fois plus qu’en 1984.
Pour retrouver le top 8 lors des Jeux de Paris 2024, la France devra gagner un maximum de titres dans les disciplines qui lui réussissent le mieux historiquement, comme l’escrime fauteuil (144 médailles dont soixante-deux en or), le para tennis de table (135 médailles dont trente-six en or) et le para tir à l’arc (trente-neuf médailles dont quinze en or). Il faudra aussi compter sur le nageur Alex Portal (triple champion du monde en 2023), la para badiste Faustine Noël (médaillée d’argent à Tokyo en mixte) et la para judoka Sandrine Martinet (championne olympique en 2016 et triple médaillée d’argent en 2004, 2008 et 2021).
Avec ses 237 athlètes en lice, dont 82 femmes (34 %) et 155 hommes (66 %), la France est pourvue en talents dans de nombreuses disciplines – et même dans des sports traditionnellement moins favorables aux tricolores. En créant l’exploit dans certaines de ces disciplines, elle pourrait augmenter ses chances d’atteindre le fameux top 8.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité des médailles remportées par l’ensemble des délégations en fonction des disciplines depuis les Jeux paralympiques de 1960.