Pour 4 à 6 personnes
Prévoir 1 moule de 28 à 30 cm de diamètre.
Pour la pâte brisée :
- 75 g de farine de blé T65
- 75 g de farine de sarrasin
- 75 g de beurre doux à température ambiante
- 4 c. à s. d’eau
- 1 c. à c. de graines de pavot
- 1 c. à c. de sel
Pour l’appareil :
- 3 œufs entiers
- 15 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 1 c. à c. de curry
Pour la garniture :
- 250 g de courge butternut
- 220 g de poireau
- 80 g d’oseille
- 100 g de comté râpé
- 1 c. à s. rase de graines de pavot
La préparation
Pour la pâte brisée, mélanger les farines, les graines de pavot et le sel. Couper le beurre en dés et l’incorporer à la farine. Pétrir du bout des doigts jusqu’à obtenir une grosse semoule. Ajouter peu à peu l’eau et continuer de pétrir jusqu’à former une boule de pâte compacte. Emballer dans un film et laisser reposer au frais au moins 1 heure. Sortir la pâte du réfrigérateur. Préchauffer le four à 180 °C.
Vider et couper la courge en quarts puis en tranches de 0,5 cm d’épaisseur (inutile de les éplucher). Nettoyer puis émincer grossièrement le poireau et l’oseille. Mélanger à la courge. Étaler la pâte au rouleau. L’abaisser dans un moule à tarte et piquer le fond. Précuire 10 minutes à 180 °C.
Dans un récipient, casser et battre les œufs. Incorporer peu à peu le lait et la crème, le curry et une bonne pincée de sel et de poivre. Fouetter. Disposer la garniture sur la pâte précuite. Verser l’appareil par-dessus. Parsemer de comté râpé et de graines de pavot. Enfourner 40 minutes à 180 °C.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.