Home » quitter le Texas pour bloquer un redécoupage électoral exigé par Trump, le coup de poker d’élus démocrates

quitter le Texas pour bloquer un redécoupage électoral exigé par Trump, le coup de poker d’élus démocrates

by Marko Florentino
0 comments


Des représentants démocrates de la Chambre du Texas avec le gouverneur de l’Illinois, J. B. Pritzker, lors d’une conférence de presse au bureau du Parti démocrate du comté de DuPage, à Carol Stream (Illinois), le 3 août 2025.

Des dizaines d’élus démocrates de la Chambre des représentants du Texas ont quitté les frontières de cet Etat du sud des Etats-Unis, dimanche 3 août, dans une manœuvre de la dernière chance pour bloquer un redécoupage électoral demandé par le président américain, Donald Trump.

Ce coup de poker a eu lieu avant que l’assemblée ne se prononce, lundi, sur cette nouvelle configuration qui, si elle était adoptée, pourrait faciliter l’obtention de cinq sièges supplémentaires aux républicains à la Chambre des représentants des Etats-Unis lors des élections de mi-mandat de 2026, et leur donner ainsi une meilleure chance d’y préserver leur étroite majorité.

Le projet soumis au vote découpe les centres urbains à tendance démocrate, où vivent la plupart des quelque 30 millions d’habitants du Texas. Cette pratique visant à redessiner les circonscriptions électorales est connue, aux Etats-Unis, sous le nom de « gerrymandering ». Actuellement, les républicains détiennent 25 des 38 sièges de l’Etat.

« Ce n’est pas une décision que nous prenons à la légère, mais c’est une décision que nous prenons avec une clarté morale absolue », a déclaré Gene Wu, président du groupe parlementaire démocrate, dans un communiqué. « Nous ne renonçons pas à nos responsabilités ; nous abandonnons un système truqué qui refuse d’écouter les citoyens que nous représentons », ajoute-t-il.

Les législateurs du Texas ne peuvent adopter de projets de loi à la Chambre des représentants, qui compte 150 membres, sans la présence d’au moins deux tiers d’entre eux, soit cent élus. Les démocrates détiennent 62 sièges dans cette chambre à majorité républicaine, et plus d’une cinquantaine devaient quitter l’Etat, a déclaré Josh Rush Nisenson, porte-parole du groupe parlementaire démocrate.

Menace de destitution

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a menacé de demander la destitution des élus. « Cette absence injustifiée doit s’arrêter maintenant », a-t-il écrit dans un communiqué publié dimanche soir.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Dustin Burrows, a déclaré que cette assemblée se réunirait comme prévu lundi après-midi. « Si le quorum n’est pas présent, alors, pour reprendre les récents arguments de certains de mes collègues démocrates, toutes les options seront sur la table… », a-t-il écrit sur X.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

L’issue de cette stratégie est très incertaine et les tentatives passées ne plaident pas en faveur d’un résultat favorable. En 2021, les démocrates de la Chambre avaient déjà quitté le Texas pendant trente-huit jours pour protester contre des restrictions du droit de vote, qui ont finalement été adoptées une fois le blocage levé, lors d’une session extraordinaire. Les démocrates de l’Etat avaient utilisé la même tactique en 2003, lorsque des membres de la Chambre s’étaient rendus en Oklahoma et des sénateurs au Nouveau-Mexique, mais ils n’avaient pas réussi à contrecarrer un plan républicain de redécoupage électoral.

Le procureur général républicain, Ken Paxton, candidat au Sénat des Etats-Unis, a déclaré sur X que les démocrates qui « tentent de s’enfuir comme des lâches devraient être retrouvés, arrêtés et ramenés au Capitole immédiatement ».

Le refus des élus texans de se présenter à une assemblée constitue une violation civile des règles législatives. La Cour suprême du Texas a statué en 2021 que les dirigeants de la Chambre avaient le pouvoir de « contraindre physiquement à se présenter » les députés absents, mais aucun démocrate n’avait été ramené de force dans l’Etat après la délivrance des mandats d’arrêt cette année-là. Deux ans plus tard, les républicains ont fait adopter de nouvelles règles autorisant des amendes quotidiennes de 500 dollars (430 euros environ) pour les élus qui ne se présentent pas à leur travail, à titre de sanction.

Pour Trump, éviter la mésaventure de 2018

De nombreux démocrates texans se sont rendus dans l’Illinois, dans le nord du pays, où ils ont été accueillis par le gouverneur J. B. Pritzker, candidat potentiel à la présidentielle de 2028, qui leur a apporté son soutien. Ce fervent opposant à Donald Trump avait déjà reçu plusieurs démocrates du Texas la semaine dernière pour s’opposer publiquement à cette tentative de redécoupage, et le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a organisé un événement similaire dans son propre Etat.

« Il n’est pas seulement question de truquer le système au Texas, il s’agit de truquer le système au détriment des droits de tous les Américains pour les années à venir », a dénoncé M. Pritzker, dimanche soir, lors d’une conférence de presse aux côtés d’élus démocrates qui venaient d’atterrir, dont Gene Wu. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir. Nous ne savons pas encore ce que cela impliquera », a ajouté ce dernier devant les médias.

Avec ce projet de redécoupage électoral du Texas, Donald Trump cherche à éviter la mésaventure survenue lors de son premier mandat (2017-2021) lorsque les démocrates avaient renversé la Chambre des représentants lors des « midterms » de novembre 2018, deux ans seulement après l’élection du républicain.

En réaction à cette tentative, des gouverneurs démocrates ont aussi évoqué la possibilité de redessiner la carte électorale de leur propre Etat en représailles, mais leurs options sont plus limitées.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino