Sur le bien-être animal, « un fort clivage gauche-droite perdure », regrettent les associations
A dix jours des élections européennes, la gauche et Renaissance se sont engagés sur un certain nombre de mesures portées par les ONG œuvrant à la protection animale, se félicitent ces dernières, soulignant au contraire l’absence d’engagement de la droite et de l’extrême droite.
« Un fort clivage gauche-droite persiste sur les enjeux du bien-être animal », note la Fondation Brigitte Bardot dans un communiqué publié jeudi. En France, neuf listes ont signé au moins en partie le manifeste européen « Vote for Animals », soutenu et relayé par vingt-neuf ONG françaises, parmi lesquelles la Fondation Brigitte Bardot et la SPA.
Europe Ecologie-Les Verts (EELV), la France insoumise (LFI) et Parti socialiste-Place publique se sont engagés sur au moins trente et une mesures sur les trente-trois proposées, et la liste Renaisssance a « créé la surprise en s’engageant sur vingt-trois mesures », en particulier pour améliorer les conditions d’élevage et interdire les fermes à fourrure. Le Parti animaliste, l’Écologie au centre et la Ruche citoyenne se sont engagés sur la totalité des propositions destinées à mettre fin à l’élevage en cage, produire une alimentation durable axée sur le bien-être animal, améliorer les conditions de transport, accélérer la transition vers une recherche scientifique sans expérimentation animale ou encore nommer un commissaire européen spécialisé.
Lire aussi |
A l’inverse, les partis de droite et d’extrême droite n’ont pas signé le manifeste, déplorent les ONG, qui jugent les programmes des Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN) « inquiétants ». Dans le classement des listes aux européennes sur la condition animale de l’association antispéciste L214, dévoilé jeudi, le RN, Reconquête ! et LR arrivent par ailleurs bons derniers, avec des notes entre 0,25 et 0,42/5. Malgré la signature du manifeste « Vote for animals », la liste Renaissance est avant-dernière, juste devant LR.
Sans surprise, le Parti animaliste domine le classement avec 5/5, tandis qu’EELV et LFI s’imposent à la 4e et 5e place avec respectivement 3,51 et 3,34/5. La liste de Raphaël Glucksmann s’en sort moins bien avec seulement 1,72/5. Si l’eurodéputé sortant « s’empare de quelques enjeux propres aux animaux », il n’est « pas assez précis sur les objectifs », estime en effet Olivier Morice.