Home » réunion d’urgence à l’ONU alors que le M23 est aux portes de Goma

réunion d’urgence à l’ONU alors que le M23 est aux portes de Goma

by Marko Florentino
0 comments


Des personnes déplacées par les combats avec le groupe armé M23, à Goma, en République démocratique du Congo, le 26 janvier 2025. 

Des combats intenses aux portes de la grande ville de Goma font rage, dimanche 26 janvier, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), entre l’armée congolaise et le groupe antigouvernemental du Mouvement du 23 mars (M23), qui est soutenu par le Rwanda et son armée. Un drone de l’armée rwandaise a ouvert le feu à environ 6 kilomètres de Goma, selon des sources sécuritaires et onusiennes à l’Agence France-Presse (AFP), faisant état d’« au moins deux paramilitaires » grièvement blessés dans les tirs.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) tient une réunion en urgence dimanche du fait de l’intensification des combats, dans lesquels treize soldats étrangers, dont trois casques bleus, ont été tués, et qui fait craindre un embrasement régional. Son secrétaire général, Antonio Guterres, « profondément préoccupé par l’escalade de la violence », a appelé dimanche les forces rwandaises à « cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC », selon un communiqué de son porte-parole.

Jusqu’à présent, M. Guterres avait fait référence aux conclusions d’un rapport d’experts de l’ONU mettant en lumière le rôle de Kigali aux côtés du M23, mais sans explicitement appeler les forces rwandaises à cesser leur soutien et à se retirer. Alors que trois casques bleus ont été tués ces dernières quarante-huit heures, M. Guterres a aussi rappelé que les attaques contre le personnel de l’ONU « p[ouvai]ent constituer un crime de guerre ».

Le Rwanda a « évacué » vendredi son dernier diplomate établi à Kinshasa, a annoncé dimanche à l’AFP le chef de la diplomatie rwandaise, Olivier Nduhungirehe. Kinshasa avait, de son côté, annoncé samedi le rappel de ses diplomates à Kigali « avec effet immédiat ». M. Nduhungirehe a également dit que la décision congolaise n’aurait « pas d’impact sur les discussions de paix, s’il y en a ».

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés République démocratique du Congo : la rébellion du M23 aux portes de Goma

Pression internationale

Après l’échec d’une médiation entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide de l’Angola, le M23 et 3 000 à 4 000 soldats rwandais, selon l’ONU, ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines. Ils encerclent désormais presque complètement Goma, qui compte un million d’habitants et au moins autant de déplacés.

Les combats se rapprochaient dimanche, parfois à moins de 10 kilomètres, et de lourdes détonations résonnaient dans le centre de la ville depuis l’aube, des hélicoptères de combat de l’armée congolaise tournant dans le ciel. Samedi, le porte-parole de l’armée congolaise a accusé le Rwanda d’être « déterminé à s’emparer de la ville de Goma ».

Pendant ce temps, les appels internationaux à un cessez-le-feu se multiplient. Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, s’est dit dimanche « profondément préoccupé par les attaques sur Goma », et a déploré sur X « des déplacements massifs de civils, des pertes humaines ainsi que la mort de casques bleus de l’ONU ». « J’ai parlé [au président du Rwanda] Paul Kagame et j’ai appelé à la désescalade, soulignant la nécessité pour le Rwanda et la RDC de retourner d’urgence à la table des négociations », a-t-il ajouté.

Dans une déclaration signée par ses vingt-sept pays membres, l’Union européenne a appelé le M23 à « arrêter son avancée » et le Rwanda à « se retirer immédiatement ». L’Union africaine a réclamé « la stricte observation du cessez-le-feu convenu entre les parties ». Une demi-douzaine de cessez-le-feu et de trêves ont déjà été décrétés puis rompus dans la région. Le dernier cessez-le-feu avait été signé à la fin de juillet.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino