Home » sept départements du Centre-Est placés en vigilance orange par Météo-France, le trafic ferroviaire perturbé

sept départements du Centre-Est placés en vigilance orange par Météo-France, le trafic ferroviaire perturbé

by Marko Florentino
0 comments


Sept départements du Centre-Est du pays sont en vigilance orange pour « vent violent » selon le dernier bulletin de Météo-France, lundi 25 novembre : la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, le Rhône, l’Isère, l’Ain et le Jura. La vigilance orange est pour l’instant en place jusqu’à 18 heures, elle a été levée à la mi-journée pour les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

Pour réduire les risques d’accident, la SNCF a annoncé l’interruption de nombreuses lignes de train dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble des lignes du département de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont concernées, dont la ligne Clermont-Ferrand – Paris, mais aussi la ligne Saint-Etienne – Le Puy-en-Velay – Lyon-Roanne-Montbrison ; la ligne Roanne-Lyon ; la ligne Paray-le-Monial – Lyon ; la ligne Lyon – Saint-André-le-Gaz ; la ligne Lyon-Saint-Paul – L’Arbresle-Tassin-Lozanne-Brignais et la ligne Clermont-Lyon, a fait savoir la SNCF sur son site Internet. « Des suppressions d’Intercités sont à prévoir, ainsi qu’une réduction des dessertes de certains TGV. Par ailleurs, la vitesse des trains sera limitée sur plusieurs lignes », a ajouté l’entreprise.

Les rafales de vent avaient par ailleurs laissé, lundi, en milieu de matinée, 5 800 foyers sans électricité en Auvergne, selon Enedis. « C’est évolutif, parce qu’on est encore dans le coup de vent. L’atténuation est prévue seulement en début d’après-midi », explique-t-on de même source. « C’est plutôt le nord de l’Auvergne qui est touché », ajoute Enedis, dont les équipes sont en cours d’intervention depuis jeudi, suite à la tempête Caetano.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sommes-nous tous devenus des « météo-maniaques » ?

Des pointes de vent à près de 120 kilomètres/heure

« En lien avec la dépression Bert, le vent de sud sud-est souffle encore fort sur les départements placés en vigilance orange », explique le service météorologique. Selon Météo-France, des vents de 117 km/h ont été relevés lundi matin à Lyon (Rhône), de 119 km/h à Saint-Chamond (Loire) ou encore de 101 km/h à Saint-Etienne (Loire) et au Puy (Haute-Loire). Des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h ont aussi été notées dans les vallées pyrénéennes – 105 km/h à Luchon (Haute-Garonne).

De fortes rafales « peuvent également concerner les départements voisins, et notamment le nord de l’Isère et l’ouest de l’Ain », prévient l’organisme, ajoutant que « l’incertitude persiste [quant à] une extension géographique du phénomène de fortes rafales, qui peuvent partiellement concerner une partie du Cantal ». En outre, 32 départements sont aussi placés en vigilance jaune pour cet épisode venteux. Mais ces vents doivent faiblir en début d’après-midi sur le Massif central et un peu plus tard entre Saint-Etienne et Lyon, selon Météo-France.

La tempête Bert s’est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino