Home » stations de métro fermées, ponts inaccessibles… les perturbations à prévoir le jour de la cérémonie d’ouverture

stations de métro fermées, ponts inaccessibles… les perturbations à prévoir le jour de la cérémonie d’ouverture

by Marko Florentino
0 comments


Une rame de métro passe à côté de la tour Eiffel sur le pont de Bir-Hakeim, le 23 juillet 2024.

Vendredi 26 juillet, le monde entier aura les yeux rivés sur la Seine, où se déroulera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Quelque 10 500 athlètes issus de 206 délégations défileront sur le fleuve dans un parcours long de 6 kilomètres, depuis le pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro. Mais, à cause des mesures prises pour sécuriser l’événement, plusieurs perturbations sont à prévoir, à la fois dans les transports en commun, mais aussi sur les ponts de la ville. Voici les informations importantes afin d’anticiper cette journée historique.

• A partir de 13 heures, fermeture de nouvelles stations de métro

Depuis le déploiement du périmètre de sécurité, le 18 juillet, un certain nombre de stations de métro sont fermées. Elles le resteront toute la journée du 26 juillet : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13), Concorde (1, 8 et 12), Tuileries (1), Cité (4), Quai-de-la-Rapée (5), la ligne 6 entre Charles-de-Gaulle-Etoile et Dupleix, Pont-Neuf (7), Châtelet (7 et 11 seulement), Pont-Marie (7) et Alma-Marceau (9). Le RER C est également concerné avec les stations Champs-de-Mars-Tour-Eiffel, Pont-de-l’Alma et Musée-d’Orsay.

Dès 13 heures vendredi, une nouvelle vague de stations resteront closes jusqu’à la fin du service. A savoir : Hôtel-de-Ville et Saint-Paul (ligne 1), Assemblée-nationale (12), Invalides (8, 13 et RER C), Rambuteau et Hôtel-de-Ville (11) ; ainsi que la station Baron-Le-Roy (tramway T3a), qui, elle, rouvrira à 22 heures.

Plan des transports en commun pour le 26 juillet 2024.

Cliquez ici pour voir l’image en grand.

• Entre 18 heures et 23 h 15, encore des stations fermées

Entre 18 heures et 21 h 30, la ligne 6 sera entièrement fermée, tandis que les stations Gare-d’Austerlitz (lignes 5 et 10), Saint-Marcel et Campo-Formio (5) viendront s’ajouter à la longue liste de stations fermées. Jusqu’à 23 h 15, les stations suivantes seront elles aussi fermées au public : Javel-André-Citroën (ligne 10 et RER C), Saint-Michel-Notre-Dame (RER B et C), Boulainvilliers et Avenue-du-Président-Kennedy (RER C) ; idem pour les arrêts suivants de la ligne de tramway T3a : Porte-de-Vincennes, Alexandra-David-Néel, Montempoivre, Porte-Dorée, Porte-de-Charenton, Avenue-de-France, Maryse-Bastié.

A partir de 21 h 30, la situation s’améliorera quelque peu pour les usagers, qui pourront de nouveau utiliser certaines stations et lignes à leur convenance (voir le plan ci-dessus). Entre 23 h 15 et jusqu’à la fin de service, de nouvelles stations fermeront leurs portes pour éviter les engorgements à la sortie de la cérémonie. Ce sera le cas des stations Ecole-militaire et La Tour-Maubourg sur la ligne 8, Rue-du-Bac et de Solférino sur la ligne 12, ainsi que Saint-François-Xavier et Varenne sur la 13. Les autres lignes fonctionnement normalement toute la journée. Exceptionnellement, une grande partie des stations des lignes 1, 4 et 14 seront ouvertes toute la nuit.

• Les ponts parisiens inaccessibles

Mais la fermeture des stations de métro n’est pas la seule perturbation le jour de la cérémonie d’ouverture. Les ponts parisiens, au cœur du spectacle sur la Seine, ne seront plus accessibles. Jusqu’à présent, certains d’entre eux étaient restés ouverts pour faciliter la circulation des piétons et des voitures. Mais, à partir de 13 heures, le pont des Invalides, le pont de Sully, le pont Notre-Dame, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et tous les ponts laissés circulants en aval d’Iéna seront fermés à la circulation motorisée à 13 heures et piétonne à compter de 18 heures. Les ponts en amont d’Austerlitz seront fermés à la circulation motorisée à 13 heures et piétonne dès 17 h 30.

• Les bars et les commerces de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis fermés

Alors que la préfecture de police de Paris a annoncé que les bars parisiens seraient ouverts toute la nuit, ceux de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis n’auront pas cette chance. Toutes les deux font en effet partie du périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture, accessible seulement grâce à un pass délivré par le ministère de l’intérieur, le Pass Jeux. Tous les établissements situés sur ces îles devront fermer pour les consommations sur place. Néanmoins, les débits de boissons et les restaurants qui permettent la vente à emporter pourront rester ouverts.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tourisme : à Paris, un « trou d’air » avant les Jeux olympiques

• Des contrôles pour les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés, le périphérique probablement fermé

Quant à ceux qui se déplacent en voiture ou à pied, il y a plusieurs cas de figure. Seuls les piétons et les cyclistes en possession d’un Pass Jeux ou d’un billet pour la cérémonie d’ouverture pourront se rendre dans le périmètre de protection antiterroriste. L’accès aux véhicules motorisés sera complètement interdit, sauf pour les forces de sécurité et les urgences.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Dans le périmètre rouge, la circulation piétonne sera libre, sans restriction, sans présentation de laissez-passer. Les véhicules motorisés, eux, y sont interdits, sauf dérogations. Il faudra présenter un justificatif aux points de contrôle tenus par les forces de sécurité.

La Préfecture de police de Paris déconseille par ailleurs d’utiliser sa voiture après 10 heures vendredi à Paris en raison des mesures de sécurité qui rendront les « conditions de circulation particulièrement difficiles ». Avec un vendredi classé noir en Ile-de-France par Bison fûté, il est recommandé aux vacanciers sur le départ ce week-end de voyager avant 10 heures le vendredi ou à compter de dimanche. La Préfecture de police rappelle que samedi auront lieu les épreuves de course contre la montre en cyclisme. Invité sur RTL, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, a prévenu qu’« une partie du périphérique » pourrait être fermée, mais que la décision reviendra à la préfecture de police. « Le périphérique sera particulièrement perturbé à partir de 10 heures », a-t-il martelé.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino