L’animateur vedette de M6, Stéphane Plaza, sera jugé par le tribunal correctionnel à la fin de l’été pour violences par concubin sur deux anciennes compagnes, a annoncé jeudi 14 mars le parquet de Paris, sollicité par l’Agence France-Presse (AFP).
A l’issue de près de quarante-huit heures de garde à vue, il a été présenté à un magistrat du parquet, qui lui a remis une convocation pour des violences physiques et psychologiques entre août 2018 et avril 2022 sur l’une de ses anciennes compagnes, ainsi que pour des violences psychologiques sur une autre femme entre décembre 2021 et septembre 2022, a détaillé le ministère public. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.
L’enquête avait initialement été ouverte après la publication en septembre par Mediapart de témoignages de trois ex-compagnes de l’agent immobilier, popularisé par ses différentes émissions sur M6, qui dénonçaient des « humiliations, [des] menaces, [des] violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques ». Deux de ces femmes ont ensuite écrit au parquet de Paris pour accuser Stéphane Plaza de « violences commises » au cours de leur relation, avait indiqué le parquet en octobre.
L’animateur récuse fermement ces accusations et avait déclaré en décembre sur son compte Instagram « avoir la conscience tranquille ». « Ce moment éphémère ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Pour la première fois, je vais enfin pouvoir m’exprimer, merci », avait écrit l’animateur mardi matin, à nouveau sur son compte Instagram.