Une panne s’est produite, mercredi 25 décembre, sur un câble électrique sous-marin reliant la Finlande à l’Estonie, sans affecter l’approvisionnement en électricité des Finlandais. L’opérateur finlandais Fingrid a annoncé que la liaison à courant continu EstLink2 s’était « déconnectée du réseau » à 12 h 26 (11 h 26, heure de Paris). « Au moment de la déconnexion, la puissance transférée était de 658 mégawatts de la Finlande vers l’Estonie », précise l’opérateur sur son site. Une enquête sur l’incident a été lancée.
« Les autorités restent vigilantes même pendant Noël et enquêtent sur la situation », a immédiatement réagi sur X le premier ministre finlandais, Petteri Orpo, en précisant que « la coupure de la liaison de transmission n’affecte pas l’approvisionnement en électricité des Finlandais ». La cause ainsi que l’étendue de cette panne restent pour l’heure indéterminées.
Interrogé par le média finlandais Yle, Arto Pahkin, responsable des opérations chez Fingrid, a estimé que « la possibilité d’un sabotage ne pouvait pas être exclue ». « Cependant, nous examinons la situation dans son ensemble et fournirons davantage d’informations une fois la cause identifiée », a-t-il dit.
En novembre, deux câbles de télécommunications ont été rompus dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique. Les soupçons se sont rapidement portés sur un navire battant pavillon chinois, le Yi-Peng 3, qui se trouvait dans cette zone au moment de l’incident selon des sites Internet de suivi des navires.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.