Home » un hommage national aura lieu mercredi au ministère de la justice

un hommage national aura lieu mercredi au ministère de la justice

by Marko Florentino
0 comments


Robert Badinter est mort, dans la nuit du 8 au 9 février, à l’âge de 95 ans.

Un hommage national sera rendu à l’ancien ministre de la justice et avocat Robert Badinter, initiateur de l’abolition de la peine capitale en France, mercredi 14 février à midi, place Vendôme, à Paris, où se situe le ministère de la justice, a annoncé l’Elysée, samedi 10 février.

La disparition de Robert Badinter, dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 95 ans, a suscité de nombreux hommages. Le président de la République, Emmanuel Macron, a salué sur X « une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français ». Il a ensuite annoncé, lors d’un déplacement à Bordeaux, qu’un « hommage national » lui serait rendu.

Interrogé par la presse lors de ce déplacement, le chef de l’Etat a précisé qu’il s’exprimerait, lors de cet hommage, sur la question d’une éventuelle entrée au Panthéon de l’ancien président du Conseil constitutionnel. « Ces choses-là prennent du temps », a-t-il toutefois affirmé.

Recueil de condoléances place Vendôme

« Il aura consacré chaque seconde de sa vie à se battre pour ce qui était juste, à se battre pour les libertés fondamentales. L’abolition de la peine de mort sera à jamais son legs pour la France », a écrit sur X le premier ministre, Gabriel Attal.

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, avocat, a évoqué un « garde des sceaux visionnaire » qui « laisse un vide à la hauteur de son héritage : incommensurable ». Ce dernier a décidé d’ouvrir, depuis vendredi soir et jusqu’à dimanche soir, les portes du ministère de la justice (1er arrondissement), où un recueil de condoléances a été mis à la disposition du public.

Ministre de la justice et garde des sceaux (1981-1986) de François Mitterrand, Robert Badinter porta la loi du 9 octobre 1981 qui abolit la peine de mort dans une France alors majoritairement en faveur de ce châtiment. Il s’investit par la suite, jusqu’à son « dernier souffle de vie », selon ses propres mots, pour l’abolition universelle de la peine capitale.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Mort de Robert Badinter : un bilan considérable comme garde des sceaux

Son combat contre la peine de mort trouve son origine au matin du 28 novembre 1972 : un de ses clients, Roger Bontems, complice d’une prise d’otages meurtrière, vient d’être guillotiné. « Je me suis juré, en quittant la cour de la Santé ce matin-là à l’aube, que toute ma vie je combattrais la peine de mort », avait-il déclaré à l’Agence France-Presse en 2021.

En 1977, il évite la peine capitale au meurtrier d’enfant Patrick Henry, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Après cela, cinq autres hommes échappent grâce à lui à l’échafaud. Ce qui lui vaudra d’être haï pendant longtemps pour son supposé laxisme à l’égard des criminels.

En août 1982, il fait voter la dépénalisation de l’homosexualité. A son actif aussi, la suppression des quartiers de haute sécurité, l’accès des justiciables français à la Cour européenne des droits de l’homme et une loi sur l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation.

Après son départ du gouvernement, il a présidé durant neuf ans le Conseil constitutionnel (1986-1995).

Sénateur socialiste de 1995 à 2011, il a la satisfaction de voir l’abolition de la peine de mort inscrite dans la Constitution en 2007.

Le Monde avec AFP



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino