Home » un homme au volant d’une voiture percute un groupe de personnes, faisant au moins vingt-huit blessés ; Olaf Scholz évoque un « terrible attentat »

un homme au volant d’une voiture percute un groupe de personnes, faisant au moins vingt-huit blessés ; Olaf Scholz évoque un « terrible attentat »

by Marko Florentino
0 comments


Les lieux où une voiture a foncé dans la foule à Munich, dans le sud de l’Allemagne, le 13 février 2025.

Un homme au volant d’une voiture a percuté, jeudi 13 février dans la matinée, un groupe de personnes à Munich, dans le sud de l’Allemagne, faisant au moins vingt-huit blessés, dont plusieurs « grièvement » selon la police. Un porte-parole des pompiers locaux, Bernard Peschke, a affirmé que « certains [étaient] en danger de mort ». Le conducteur de la voiture a été arrêté et « ne présente plus de danger », toujours selon la police, qui a précisé qu’il s’agissait d’un demandeur d’asile afghan de 24 ans.

« Un terrible attentat à Munich nous bouleverse. L’agresseur afghan a foncé dans une manifestation. Il y a de nombreux blessés, certains très grièvement. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Le coupable doit ressentir tout le poids de l’Etat de droit », a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz sur le réseau social X, en milieu d’après-midi. Un peu plus tôt, au cours d’une conférence de presse, le gouvernement de Bavière avait, lui aussi, estimé qu’il s’agissait « probablement d’un attentat ».

« Beaucoup d’éléments vont dans ce sens », a expliqué le chef du gouvernement régional de Bavière, Markus Söder, sur les lieux du drame, disant espérer que toutes les victimes s’en sortiraient. Devant la presse, le vice-président de la police munichoise, Christian Huber, ne s’est pas prononcé, pour le moment, sur la nature volontaire ou non de l’acte. La police a, par ailleurs, fait état de « rumeurs », qu’elle a dit « ne pas pouvoir confirmer à ce stade », selon lesquelles d’autres personnes étaient impliquées, en plus du conducteur.

« Il doit être puni et quitter le pays »

Peu après les faits, Olaf Scholz, en déplacement à Fürth, dans le sud du pays, a dénoncé un « acte horrible », et promis d’expulser le suspect. « Ce criminel ne peut pas compter sur une quelconque clémence. Il doit être puni et doit quitter le pays. Je me tiens, comme les citoyens de ce pays, aux côtés des blessés et de leurs familles », a-t-il ajouté.

D’après la radio publique de la Bavière, BR24, les personnes présentes dans la rue étaient des manifestants participant à un rassemblement à l’appel d’un syndicat allemand, Ver. di. Le syndicat s’est dit « bouleversé et choqué » par cet acte, condamnant aussi un « attentat » contre le cortège de manifestants.

Vers 10 h 30, le suspect s’est approché par l’arrière du cortège de la manifestation, à bord d’une voiture de marque Mini Cooper. Il a alors doublé un véhicule de police qui fermait la marche et foncé sur l’arrière du cortège, semant sur son passage la désolation, ont ajouté les forces de l’ordre. Sur la chaussée, jonchée d’objets divers éparpillés, une poussette d’enfant renversée était visible.

L’incident survient alors que la Conférence de Munich sur la sécurité, qui rassemble le gotha de la diplomatie mondiale, doit s’ouvrir vendredi. Selon le ministre de l’intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, l’attaque n’aurait pas de lien avec cet événement.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Selon les autorités bavaroises, l’auteur de « l’attentat » était « connu des services de police », notamment pour des délits de vols liés à des produits stupéfiants. « L’auteur présumé est à nouveau un jeune homme originaire d’Afghanistan. La réponse ne peut être que celle-ci : L’Etat de droit doit faire preuve d’une fermeté maximale », a réagi, pour sa part, la ministre de l’intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué.

« Nous avons massivement renforcé les lois pour l’expulsion des auteurs d’actes de violence et pour plus d’expulsions, elles doivent maintenant être appliquées avec toute la rigueur nécessaire », a plaidé Mme Faeser. L’Allemagne a recommencé à expulser des Afghans le 30 août 2024, en envoyant dans leur pays 28 d’entre eux, condamnés pour crimes, pour la première fois depuis le retour au pouvoir des talibans, en août 2021.

Des législatives dans moins de deux semaines

Cet acte est survenu à moins de deux semaines d’élections législatives anticipées en Allemagne et dans le contexte de plusieurs récentes attaques meurtrières dans ce pays ayant suscité une grande émotion.

A la fin de décembre, une attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg avait fait six morts et quelque 300 blessés. A Solingen, une agression au couteau, cette fois imputée à un Syrien, au cours d’une fête communale cet été avait coûté la vie à trois personnes. Une autre agression au couteau, dont l’auteur présumé était un Afghan en situation irrégulière et souffrant de troubles psychiatriques, a fait deux morts, dont un garçon de 2 ans, à Aschaffenbourg, dans le sud du pays, à la fin de janvier.

Ces attaques ont placé les questions de sécurité intérieure et migratoires au cœur de la campagne et ont nourri la progression du parti d’extrême droite AfD, hostile aux migrants. Cette formation est créditée de 20 % dans les sondages pour le scrutin législatif du 23 février, derrière les conservateurs (30 %), mais devant le parti de centre gauche d’Olaf Scholz et les Verts. L’une des figures du parti d’extrême droite, Bjorn Hocke, a dénoncé jeudi sur X, après l’attaque, la « décomposition de l’Etat » et appelé à « voter contre les partis du cartel », comme il nomme les formations établies de l’actuel gouvernement de centre-gauche du chancelier Olaf Scholz ou de l’opposition conservatrice et libérale.

Les autorités allemandes ont, par ailleurs, annoncé jeudi avoir « déjoué » un projet d’attentat et avoir arrêté un suspect de 21 ans. Des engins pyrotechniques de forte puissance ont notamment été saisis chez le suspect dénoncé aux autorités pour avoir voulu « commettre prochainement un attentat contre un centre d’hébergement temporaire pour demandeurs d’asile » situé à Senftenberg, dans l’est de l’Allemagne, selon un communiqué du parquet de Dresde et de la police. Le suspect, originaire de la région de Saxe, doit être présenté jeudi à un juge d’instruction.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino