
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le citron se trouve condensé, à la manière d’un bon jus pressé, dans The Gourmand’s Lemon. A Collection of Stories and Recipes. Après avoir fait toute la lumière sur l’œuf dans un précédent ouvrage, la maison d’édition allemande Taschen et le magazine culinaire britannique The Gourmand collaborent à nouveau pour publier cette bible en langue anglaise de 272 pages dédiée au roi des agrumes.
Au travers d’une vingtaine d’articles, tous richement illustrés et documentés, le fruit apparaît sous un jour nouveau. On apprend, par exemple, comment la diversité anatomique du citron (ses variations de teintes, de formes et de couches de chair) lui a permis de devenir la « muse fruitée » de peintres comme Matisse, Van Os ou De Heem et le sujet de fameuses natures mortes depuis l’Antiquité.
Dans une amusante « fable juteuse », au détour des paroles de quelques chansons sulfureuses (The Lemon Song, de Led Zeppelin ; Lemon Incest, de Serge Gainsbourg), on découvre comment l’agrume, symbole luxurieux, s’est immiscé dans la musique pop, à la fin du XXe siècle.
Un autre article nous révèle comment la prospère culture du citron en Sicile a servi de terreau fertile à l’émergence de Cosa Nostra – la célèbre Mafia italienne. Ailleurs, le citron croise la route du monde du design alors que l’on plonge dans les coulisses de l’invention du Juicy Salif, un presse-citron conçu par Phlippe Starck pour la marque Alessi, en 1990. Inspirée par une « ballade imaginaire », la forme fuselée de l’objet reste célèbre.

En fin d’ouvrage, une cinquantaine de recettes invitent le lecteur à passer en cuisine. L’occasion d’appréhender l’aliment sous toutes ses formes : du risotto infusé aux herbes fraîches au djej w batata (un plat libanais à base de poulet et pommes de terre rôtis au citron), en passant par une large sélection de sauces acidulées (mayonnaises, curds et marmelades) et de desserts aux notes citronnés (granita, lemon pie, sussex pond pudding et cheesecake new-yorkais).
La touche graphique Le travail de recherche iconographique et les productions photographiques, qui permettent d’élever le citron au rang d’œuvre d’art comestible.
La recette star Le citronkladdkaka, un cake au citron suédois à la texture gluante aussi délicieux qu’imprononçable.
The Gourmand’s Lemon. A Collection of Stories and Recipes, collectif d’auteurs, Taschen (non traduit), 272 p., 40 €.