La tempête Darragh, qui souffle samedi 7 décembre sur la façade ouest de la France, perturbait fortement la circulation des trains, de nombreuses lignes ayant été suspendues par précaution dans les régions touchées, selon la SNCF.
Neuf départements du Nord-Ouest de la France, du Morbihan au Pas-de-Calais, avaient été placés samedi matin en vigilance orange pour vent par Météo-France. Dans son bulletin actualisé à 16 heures, l’organisme a toutefois rétrogradé en vigilance jaune le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais. Restaient en vigilance orange cinq départements du Nord-Ouest : le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche ainsi que le Calvados. Auxquels s’ajoutent deux départements du Sud en vigilance orange pour vent : l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Les fortes rafales de vent déjà mesurées samedi en Bretagne (148 km/h sur l’île de Groix dans le Morbihan) et en Normandie (117 km/h à Gonneville dans la Manche) devaient aussi se faire sentir jusqu’en Ile-de-France dans l’après-midi, contraignant les organisateurs de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris à se replier à l’intérieur de la cathédrale.
Dès vendredi soir, la région Normandie avait prévenu qu’il n’y aurait « aucune circulation ferroviaire » sur son territoire samedi et dimanche en raison des vents violents de la tempête Darragh. « Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, @SNCFReseau a décidé de suspendre totalement les circulations ferroviaires », avait annoncé le réseau Nomad sur X.
En Bretagne aussi, une « interruption totale » de la circulation a été décidée sur certaines lignes (de Rennes vers les côtes bretonnes notamment) entre samedi à 5 heures et dimanche à midi, selon la SNCF. Des TGV ont également été supprimés et d’autres, circulant à vitesse réduite, subissaient d’importants retards samedi matin en gare de Rennes.
Neige dans les Pyrénées
Des suppressions et perturbations similaires ont été signalées dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui n’étaient à ce stade pourtant pas concernées par des vigilances orange de Météo-France pour les vents violents.
Dans les Hauts-de-France, la circulation des trains était totalement interrompue sur plusieurs lignes TER comme Amiens-Compiègne, Amiens-Boulogne et Paris-Laon.
La tempête, avec des rafales mesurées à 125 km/h à Boulogne-sur-Mer par Météo-France, a également perturbé le trafic des ferrys dans la Manche, provoquant des retards, et causé quelques dégâts sur le réseau électrique. Selon Enedis, 2 300 de ses clients ont été privés d’électricité au plus fort de l’épisode dans le département.
Après le passage de Darragh, « des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne sont attendues sur les Pyrénées », met aussi en garde Météo-France. Les départements de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne passeront ainsi en vigilance orange pour neige-verglas à partir de 21 heures samedi.
Le vent devrait faiblir en fin de journée mais restera soutenu jusqu’à dimanche.
Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane se renforcera en début d’après-midi samedi. Les rafales pourront atteindre 110 km/h à 120 km/h, localement jusqu’à 140 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate, ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères, annonce Météo-France.
Alerte rouge temporaire outre-Manche
Au Royaume-Uni, l’agence météorologique Met Office avait activé une alerte rouge aux vents violents, rarement utilisée, pour le sud-ouest de l’Angleterre et une partie du Pays de Galles, avant de la lever samedi à la mi-journée. Des rafales ont atteint 150 kilomètres à l’heure dans le nord du Pays de Galles, a-t-elle précisé. Un homme est mort, samedi matin, dans le nord-ouest de l’Angleterre, victime de la chute d’un arbre sur sa camionnette.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Le courant a été coupé dans 86 000 foyers en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, selon l’Energy Networks Association. Le Belfast Telegraph rapporte que 45 000 autres foyers sont privés d’électricité en Irlande du Nord.
Dans le nord du Pays de Galles, aucun train ne circule en raison de la chute d’un arbre sur la voie, a annoncé l’opérateur Network Rail Wales. Il n’y a aucun trafic sur le Severn Bridge, qui relie le sud-ouest de l’Angleterre au Pays de Galles.
Des « restrictions » sur le trafic aérien sont en place dans les aéroports de Londres Heathrow et Gatwick, a fait savoir l’opérateur de contrôle aérien, Air Traffic Control (ATC). Enfin, des célébrations de Noël et des compétitions sportives ont été reportées, dont le derby de football entre Liverpool, leader de la Premier League, et Everton.