Home » « We Can’t Be Stopped », « Rock la France, 60 ans de rock français », « L’Arrangeur arrangé »…

« We Can’t Be Stopped », « Rock la France, 60 ans de rock français », « L’Arrangeur arrangé »…

by Marko Florentino
0 comments


LA LISTE DE LA MATINALE

Nous vous proposons une sélection de six livres sur la musique. Avec des textes d’un ancien programmateur artistique de la Fondation Royaumont, deux ouvrages sur le rap, une anthologie sur le rock en France, les souvenirs du musicien François Bréant, une biographie consacrée au chanteur Curtis Mayfield.

Les écrits du marieur de musiques Frédéric Deval

« Petites Géométries de l’expérience musicale », de Frédéric Deval, Créaphis, 446 p., 15 €.

Ancien programmateur artistique à la Fondation Royaumont, institution privée à vocation culturelle installée dans les bâtiments d’une ancienne abbaye cistercienne au cœur du Val-d’Oise, Frédéric Deval (1951-2016) avait une vision musicale. Il initia dans ce lieu bucolique et majestueux la création en 2000 d’un département dédié aux musiques orales et improvisées, qui mutera plus tard en espace de création autour des « musiques transculturelles ». Passionnant marieur de musiques, il n’eut de cesse d’y susciter des « expériences musicales » audacieuses, des créations sous-tendues par un désir constant de faire bouger les lignes, de sortir les musiciens et ceux qui les écoutent de leur zone de confort. Il avait une intuition et un flair imparables pour repérer les affinités et connexions possibles entre les musiques et les chants d’horizons différents.

Publié en format poche, cet ouvrage posthume donne à lire sa pensée musicale à travers une sélection de ses écrits réunis par Ghislaine Glasson Deschaumes. Un condensé de ses dernières réflexions, ses ultimes questionnements avant sa disparition et remontant jusqu’aux années 1980, quand avant son entrée à Royaumont, il se consacra d’abord avec passion au flamenco, à ses valeurs et flamboyants passeurs. P. La.

Un livre mémoire sur la culture hip-hop par Da Cockroach

« We Can’t Be Stopped » de Da Cockroach, Life Boom Bap and Death Editions, 348 p., 40 €.

Dans cet ouvrage dense, Pierre-Jean Cléraux, co-auteur de NTM, Dans la fièvre du Suprême (éditions Le Mot et le reste) se plaint qu’au début des années 2000, il n’existait en France que très peu de livres pour documenter la culture hip-hop. Près de vingt-cinq plus tard, après l’explosion du rap français sur les plateformes de streaming et son exposition médiatique enfin méritée, ce n’est plus le cas. Ce livre, We Can’t be Stopped du passionné Da Cockroach, imprimeur de métier, en est l’un de ces plus vibrants hommages.

Il compile près de cent-cinquante écrits de militants, qu’il soit artistes (rappeur, beatmaker, grapheur, DJ ou danseur et danseuse) réalisateurs, photographes, journalistes, animatrices de radio ou disquaires. Chacun, plus ou moins connu, d’Olivier Cachin au DJ Dee Nasty en passant par le rappeur Rocca, raconte une anecdote, des moments décisifs de leur passion…

Il vous reste 75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino