LA LISTE DE LA MATINALE
On a beau chercher, quand il s’agit de parler de sport, ce sont les Américains qui le font le mieux – même si l’idée d’inclure Les bronzés font du ski (1979) nous a effleurés. Direction les States, donc, pour cette sélection de films sur le sport dans toutes ses dimensions, y compris parodique. De la nage en eau libre au base-ball, en passant par le basket de rue et cette bonne vieille balle au prisonnier de la cour de récré, voici cinq raisons de s’avachir en famille devant la télévision, pour regarder les autres transpirer à l’écran.
« Le Stratège » : comment gagner sans être les meilleurs
Pas besoin de connaître quoi que ce soit au base-ball, cette obscure version américaine du cricket, pour apprécier en famille cette réalisation drôle et maligne (Moneyball en VO) de Bennett Miller, coécrite par Aaron Sorkin (A la Maison Blanche, The Social Network) et portée par Brad Pitt et Jonah Hill. Ne soyez pas rebutés par la complexité apparente de l’histoire, tirée de faits réels, qui explique comment un entraîneur a eu l’intuition de recourir aux statistiques, modélisées par un économiste, pour faire progresser une équipe qui jusque-là ramait. Bourrée d’humour et interprétée avec gourmandise, cette chronique d’une réussite typiquement américaine a tout d’un bon film du samedi soir, pour tout le monde à partir de 10 ans.

Film de Bennett Miller. Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman (Etats-Unis, 2011, 133 min). A la demande sur Netflix.
« Insubmersible » : le fol exploit d’une nageuse sexagénaire
Dans la catégorie bien fournie des biopics sportifs, Insubmersible (dont on préférera le titre original, plus poétique, Nyad) sort du lot par son casting premium – Jodie Foster, devenue rare, et Annette Bening se partagent l’affiche – et, surtout, par l’extraordinaire épisode qu’il dépeint : la cinquantaine d’heures passées dans l’eau par Diana Nyad, 64 ans à l’époque, pour faire le trajet de Cuba à la Floride à la nage. De cette impressionnante entreprise humaine et technologique, Nyad fait une aventure inspirante, à la fois terrifiante et comique, portée par deux actrices au visage sans retouche, dont la complicité fait des merveilles. A montrer à tous les jeunes nageurs, et à tous ceux que les défis grandioses font rêver, à partir de 12 ans (il est, à un moment, question d’abus sexuels ; mieux vaut être prévenu).

Film de Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi. Avec Jodie Foster, Annette Bening, Rhys Ifans, Luke Cosgrove (Etats-Unis, 2023, 120 min). A la demande sur Netflix.
Il vous reste 55.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.