Home » En Indonésie, le bilan des inondations et des coulées de lave froide monte à 41 morts

En Indonésie, le bilan des inondations et des coulées de lave froide monte à 41 morts

by Marko Florentino
0 comments


Une route endommagée par des inondations soudaines et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, volcan situé dans l’ouest de l’île de Sumatra, en Indonésie, le 12 mai 2024.

Au moins quarante et une personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes, et dix-sept sont portées disparues du fait des crues subites et des coulées de lave froide survenues dans l’ouest de l’Indonésie, ont fait savoir, lundi 13 mai, les secours qui ont communiqué un nouveau bilan.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « nous avons enregistré 37 victimes mortes… Mais depuis ce matin [lundi], le chiffre a encore augmenté, atteignant 41 » morts, a déclaré Ilham Wahab, responsable de l’agence de gestion des catastrophes de Sumatra Ouest.

Trois personnes sont portées disparues dans le district d’Agam et quatorze dans celui de Tanah Datar, les deux zones les plus touchées par les inondations et qui abritent des centaines de milliers de personnes, a indiqué M. Ilham. Il n’a pas pu confirmer le nombre de personnes évacuées car les autorités ont encouragé « les gens à évacuer vers les lieux de résidence de leurs proches, qui sont plus sûrs ».

Le drame s’est produit samedi dans les kabupaten (subdivision administrative d’une province) d’Agam et de Tanah Datar, dans la province de Sumatra occidental, vers 22 h 30, heure locale (17 h 30, heure de Paris), selon l’agence de recherche et de secours Basarnas. Pendant des heures, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide en provenance du mont Marapi, un volcan situé dans l’ouest de l’île, a détaillé l’agence.

Des personnes inspectent une zone affectée par la crue soudaine qui a tué plusieurs personnes à Agam, Sumatra occidental (Indonésie), le 12 mai 2024.

Rivières boueuses

La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d’un volcan : cendres, sable et roches. Sous l’effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

Les routes des districts ont été transformées en rivières boueuses pendant que les précipitations ont envahi les maisons et emporté les véhicules dans une rivière voisine. L’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) avait dit dimanche que 84 habitations, seize ponts et deux mosquées avaient été endommagés à Tanah Datas, ainsi que 20 hectares de rizières.

L’Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies. En 2022, environ 24 000 personnes avaient été évacuées et deux enfants avaient été tués dans des inondations sur l’île de Sumatra, les défenseurs de l’environnement accusant la déforestation engendrée par l’exploitation forestière d’avoir aggravé la catastrophe.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino