Trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes – la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère – ont été placés en vigilance orange pour des risques de chutes de neige et de verglas et des risques d’avalanches pour les journées de lundi 23 et jusqu’à mardi 24 décembre 10 heures, par Météo-France qui fait état de chutes de neige « remarquables » et de vents forts sur les Alpes du Nord. Le département de l’Ain a été placé en vigilance orange pour neige-verglas jusqu’à mardi matin également.
La neige est tombée en abondance depuis dimanche matin dans la région, provoquant des ralentissements et des accidents sur certains axes routiers, quelques interruptions de lignes TER et des coupures d’électricité. Ces chutes de neige ont, en revanche, réjoui les stations de ski, à quelques jours des vacances.
L’épaisseur de la neige au sol dépasse généralement les 10 centimètres à partir de 600 ou 700 mètres d’altitude. Entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, on relève désormais 31 centimètres à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), 37 centimètres à Chamonix (Haute-Savoie) et 44 centimètres à Villard-de-Lans (Isère), selon Météo-France.
Les automobilistes sont appelés à une « grande vigilance » sur les routes par les services de l’Etat, et à rouler équipés de pneus hiver ou de chaînes. Sur l’ensemble des Alpes du Nord, le manteau neigeux est instable, et la pratique du ski hors piste est fortement déconseillée.
Les avalanches, majoritairement de « grande taille », restent « potentiellement encore fréquentes » lundi, mais elles devraient s’estomper progressivement dans la nuit avec la baisse des précipitations, indique Météo-France.
« Elles peuvent atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude », prévient l’organisme. Dans les Hautes-Alpes (vigilance jaune), la fermeture du col du Lautaret a été prolongée par la préfecture jusqu’à mardi 9 heures, la route étant « impraticable » à cause des chutes de neige et des fortes rafales de vent.