
FRANCE INTER – SAMEDI 5 AVRIL À 21 HEURES – ÉMISSION MUSICALE
Il était la voix rock d’une génération. Voilà tout juste trente et un ans, Kurt Cobain (1967-1994), le leader du groupe Nirvana, se donnait la mort, le 5 avril 1994, dans sa maison de Seattle. Après Janis Joplin (1943-1970), Jim Morrison (1943-1971) et Jimi Hendrix (1942-1970), l’icône du mouvement grunge relançait ainsi le sinistre « club des 27 ».
En cette date anniversaire, Michka Assayas rend hommage au chanteur et guitariste américain sur l’antenne de France Inter, en consacrant une « Masterclass » à l’album posthume MTV Unplugged in New York (1994). Le présentateur de « Very Good Trip » s’était déjà prêté à ce format en septembre 2024, avec le double White Album des Beatles. Ce nouveau « cours magistral », enregistré en public le 21 mars au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris, est scindé en deux parties d’une durée chacune d’environ une heure.
La première nous plonge dans les coulisses du concert, riches en anecdotes. Les compositions sont analysées, ainsi que les goûts éclectiques de Cobain quant aux reprises choisies : David Bowie, Vaselines, Leadbelly ainsi que trois titres du groupe rock alternatif Meat Puppets, dont deux membres sont invités en renfort sur scène. L’émission est rythmée par des extraits de cette session « unplugged ». La deuxième heure donne notamment la parole à des fans, qui racontent leurs différentes expériences et rapports intimes à l’album.
Il vous reste 54.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.