LETTRE DE NEW DELHI
« Faites des enfants ! » L’injonction émane de deux chefs de gouvernement régionaux de l’Inde. Un rien contradictoire, dans le pays le plus peuplé au monde, avec son 1,4 milliard d’habitants et un âge médian de 28,7 ans, contre 38,4 ans pour la Chine, qui fut jusqu’en 2023 sur la première marche du podium des Etats les plus peuplés.
Malgré la jeunesse de ses citoyens – les moins de 25 ans représentent 40 % de la population, les plus de 65 ans seulement 7 % de la population –, le géant asiatique commence à prendre au sérieux la question du vieillissement, du moins une partie du sous-continent. L’indice synthétique de fécondité de l’Inde, qui correspond au nombre moyen d’enfants qu’une femme pourrait avoir au cours de sa vie, est tombé à 1,9 en 2021, sous le seuil de remplacement fixé à 2,1. Il est encore plus bas dans le sud du pays, où tous les Etats sont confrontés à une baisse de la natalité.
Le Tamil Nadu, dont la capitale est Madras, bat tous les records avec le taux de fécondité le plus bas de l’Inde (1,4). Il est suivi par l’Andhra Pradesh, le Telangana, le Kerala (1,5) et le Karnataka (1,6).
Etats plus performants sur la santé
Lors d’une cérémonie de mariage à laquelle il assistait, le chef du gouvernement du Tamil Nadu, Muthuvel Karunanidhi Stalin, a supplié ses concitoyens de faire des enfants, comme son homologue de l’Andhra Pradesh, Nara Chandrababu Naidu. Ce dernier, pour contrer la tendance au rétrécissement des familles, a annoncé qu’il allait introduire des mesures incitatives ou coercitives. « Nous devons agir maintenant », a-t-il clamé, exhortant les femmes à contribuer à l’équilibre démographique. En août, l’élu avait déjà aboli une législation qui interdisait aux parents de plus de deux enfants de candidater aux postes gouvernementaux ou à des élections locales.
Les Etats du Nord sont beaucoup plus féconds. Le Bihar présente le taux de fécondité le plus élevé du pays (3), suivi de l’Uttar Pradesh (2,7) et du Madhya Pradesh (2,6). Ces écarts s’expliquent essentiellement par le niveau de développement. Le Bihar et l’Uttar Pradesh comptent parmi les régions les plus pauvres, avec des indicateurs sociaux très dégradés. Plus de 33 % de la population du Bihar connaît une pauvreté multidimensionnelle.
Les Etats du Sud sont, au contraire, les mieux éduqués et les plus performants en matière de santé. Dans ces régions, les couples choisissent souvent d’avoir moins d’enfants pour mieux subvenir aux besoins de leur progéniture et leur assurer une bonne éducation.
Il vous reste 55.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.