LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, des retours, grands et petits, empreints de nostalgie autant que de grandeur. La mythique émission « Thalassa » regagne le prime time. Angelin Preljocaj fait danser huit seniors, de 67 à 80 ans, pour une incroyable Birthday Party. Retour de l’enfer syrien d’un adolescent emmené à 6 ans par son père parti faire le djihad. Résurrection de Charlotte Salomon, qui avait pris soin de laisser l’ensemble de son œuvre peint avant que la Gestapo ne l’arrête à Nice en 1943 ; et de Claudio Abbado, dix ans après sa mort, dont la présence demeure éternelle à l’avant-scène de la grande musique. Retour enfin des feux de la passion, celle du couple formé naguère par Maria Casarès et Albert Camus, « liés l’un à l’autre par les liens de la terre, du cœur et de la chair ».
Le retour du mythique magazine de la mer
On ne présente plus « Thalassa », le magazine de la mer incarné par Georges Pernoud de 1975 à 2017. Diego Buñuel en revanche… Né en 1975, petit-fils du cinéaste Luis Buñuel, le journaliste franco-américain passé par « Les Nouveaux Explorateurs » (2008-2014) et la direction des programmes de France Télévisions (juin 2020-septembre 2021) anime la nouvelle version modernisée.
Trois destinations paradisiaques sont proposées dans le premier épisode, à la périodicité non définie. Tout d’abord, la Polynésie, qui abrite le plus grand sanctuaire de requins au monde, et où l’apnéiste Denis Grosmaire réalise des vidéos mondialement connues. Puis Huarmey, sur la côte péruvienne, à la rencontre de Juan, « pêcheur de l’extrême ». Avant l’île de la Plata, au large de l’Equateur, où le biologiste marin Michel Guerrero effectue des prélèvements ADN et une échographie – une première – sur une raie manta.
Autant d’images magiques et impensables en 1975, qui devraient plaire à un large public. Quant au style Buñuel, il est fort éloigné de celui de Pernoud. Il aime se mettre en scène, au point de revendiquer une filiation avec Nicolas Hulot au temps de son émission « Ushuaïa » (1987-2012). Quitte à perdre en sincérité, pour l’instant. C. Pa.
« Thalassa, aventures extrêmes. Au cœur du Pacifique », émission de Véronique Veber et Sandrine Léonardelli (Fr., 2023, 110 min), présentée par Diego Buñuel. Disponible sur france.tv à la demande.
Le feu d’un dialogue de cœur à cœur
Dans la série « Portraits d’artistes », Elisabeth Kapnist relate la passion amoureuse entre l’écrivain Albert Camus et l’actrice Maria Casarès, « l’Unique », sa « lumière noire », disait l’auteur de L’Etranger et de La Peste. Des images d’archives rares (photos, petits films de vacances) permettent de retracer la chronologie de cet amour fusionnel. Dans une flamboyante correspondance, riche d’environ 900 lettres, que Gallimard publia en 2017, les épistoliers ont le feu et le verbe, la lucidité et l’intensité. Un dialogue de cœur à cœur où les chants d’amour de Maria Casarès ne sont pas moins beaux et pas moins déchirants que ceux de son amant.
Il vous reste 75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.