Table of Contents

Un incendie survenu dans la commune de Fabrègues (Hérault) a brûlé 60 hectares de terrain et mobilise 200 pompiers ainsi que quatre avions bombardiers d’eau, a fait savoir la préfecture samedi 5 juillet dans l’après-midi. Par mesure de sécurité, l’autoroute A9 est coupée dans les deux sens entre Saint-Jean-de-Védas et Sète.
La circulation a été interrompue « entre les échangeurs de Sète no 33 et la jonction des autoroutes A9-A709, en direction de Lyon », a précisé Vinci Autoroutes dans un communiqué. Des bouchons se sont formés, en direction de Lyon et de Barcelone. « De l’eau est en cours de distribution » et la circulation « va être rouverte sur une voie dans chaque sens pour évacuer » les automobilistes, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) le concessionnaire autoroutier.
« Le feu est parti vers 13 h 30 du col de la Tortue, et a franchi l’autoroute A9, à hauteur de la commune de Fabrègues, attisé par un vent tourbillonnant », a dit à l’AFP le service de communication des sapeurs-pompiers.

Écouter aussi Climat : Comment faire face aux mégafeux ?
Nouvel incendie dans l’Aude, 400 hectares parcourus
Dans l’Aude, un nouvel incendie s’est déclaré samedi vers 13 h 30 et a parcouru pour le moment 400 hectares de végétation, a annoncé la préfecture. Il survient après un important feu dans le secteur de Bizanet, déclenché il y a une semaine, sur la même autoroute 61 (A61), par un commerçant ambulant qui transportait un barbecue mal éteint sur sa remorque.
Cette fois, l’incendie s’est déclaré à Douzens à partir d’une voiture qui a pris feu sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A61 dans le sens Toulouse-Narbonne, selon la préfecture.
Plus de 300 pompiers sont mobilisés et 180 autres se rendent sur place pour lutter contre les flammes. Ils sont aidés de sept Canadair et d’un hélicoptère bombardier d’eau.
Près de 350 pompiers mobilisés sur la Côte bleue
Dans les Bouches-du-Rhône, un incendie de forêt s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi sur la très touristique Côte bleue, à une quinzaine de kilomètres de Marseille, parcourant une centaine d’hectares sans faire de blessés avant d’être « stabilisé », selon les pompiers. Il s’agit du feu le plus important (en superficie) depuis 2023 dans le département.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Ce feu, qui s’est déclaré vers 3 h 30 dans un massif vallonné particulièrement difficile d’accès sur la commune du Rove, est « circonscrit », a affirmé le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du SDIS 13. L’incendie est « stabilisé, contenu, et ne progresse plus », a précisé le service de communication des pompiers à l’AFP. Cent cinquante personnes ont été « évacuées préventivement », dont 36 par la mer, a précisé le colonel Beccari.
Près de 350 pompiers et marins-pompiers, appuyés par une colonne de l’est de la France prépositionnée dans le département, ont été mobilisés, avec le soutien de deux hélicoptères bombardiers d’eau et deux Canadair.
D’autres incendies dans la Vienne, l’Indre, le Cher
Un incendie a parcouru 150 hectares dans le sud de la Vienne, vendredi, avant d’être maîtrisé dans la nuit, sans faire de victimes, a-t-on appris samedi auprès des pompiers du département. Parti en fin d’après-midi d’un champ de la commune de Magné, à 30 kilomètres de Poitiers, ce feu a mobilisé 90 sapeurs-pompiers. Un hameau d’une dizaine d’habitants a été évacué.
Le département voisin de l’Indre a connu vendredi « une situation exceptionnelle » avec 21 feux recensés, détruisant en tout 175 hectares, ont annoncé samedi la préfecture et le département. « La première alerte a été enregistrée à 11 h 23, marquant le début d’une série d’interventions d’une intensité inédite », selon un communiqué commun des deux institutions, précisant que 184 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés.
Dans le nord du département du Cher, un feu de forêt a « rapidement progressé » et « a parcouru environ 110 hectares », a annoncé samedi en fin d’après-midi la préfecture. Les sapeurs-pompiers du département, renforcés par des soldats du feu du Loir-et-Cher et du Loiret, sont « actuellement à pied d’œuvre pour contenir les flammes », selon la même source.