Home » Notre sélection des quinze meilleurs croissants en France

Notre sélection des quinze meilleurs croissants en France

by Marko Florentino
0 comment


En France, entre 70 % et 80 % des croissants disponibles dans les boulangeries-pâtisseries seraient d’origine industrielle, selon la Fédération des entreprises de boulangerie. Heureusement, il est encore possible de trouver de très bonnes viennoiseries artisanales, même si leurs prix ont augmenté depuis quelques mois. Après avoir goûté, et noté, plus d’une cinquantaine de croissants selon divers critères (aspect, feuilletage, goût et rapport qualité-quantité-prix), voici la liste de nos croissants préférés dans l’Hexagone.

Le croissant de Gabin dans le pétrin

Cadre reconverti, Gabin Laforie est un véritable passionné du produit, qui aime plus que tout avoir les mains dans le pétrin. Après s’être formé à Paris et dans l’Aveyron, il ouvre une boutique dans la capitale, en juillet 2023. Sa boulangerie, Gabin dans le pétrin, propose quotidiennement quatre familles de produits : une gamme complète de pains au levain, des viennoiseries classiques, des pâtisseries boulangères de saison et des pains cuisinés salés à grignoter.

Notre avis : pour faciliter la levée des viennoiseries, Gabin Laforie et ses équipes utilisent une préfermentation longue, avec un mélange de farines, de beurre AOP et de lait cru de la ferme. Grâce à leur technique de tourage, ce croissant présente un feuilletage épais très gourmand, avec une texture croustillante et fondante à la fois. Miam !

Prix : 1,40 euro.

Gabin dans le pétrin 80, rue d’Amsterdam, Paris 9e.

Le croissant d’Alma by Marvin Brandao

Après un parcours dans des palaces et restaurants étoilés réputés (Georges Blanc, Anne-Sophie Pic, Shangri-La, George-V), Marvin Brandao s’est installé à Lyon en 2022 avec sa compagne, Alice de Oliveira. Leur écrin de douceur, Alma by Marvin Brandao, a été conçu pour accueillir la clientèle avec des viennoiseries le matin, un en-cas salé au déjeuner, du pain au levain et des créations sucrées de qualité le reste de la journée.

Notre avis : avec son feuilletage épais et bien croustillant, sa mie alvéolée et très moelleuse, ce croissant est un modèle du genre. L’association de deux miels de caractère (bruyère et châtaigne) apporte une pointe de douceur florale, sans altérer le bon goût du beurre. Comme ces viennoiseries sont disponibles tous les jours en quantité limitée, il faut souvent se lever tôt pour les mériter.

Prix : 1,30 euro.

Alma by Marvin Brandao 17, rue Bugeaud, Lyon 6e.

Le croissant de Brigat’

Le pâtissier Lucio Colombo, qui a travaillé à Londres, en Turquie et en Espagne, s’est associé à son frère boulanger, Thomas, formé en Italie et passé chez Cyril Lignac, pour ouvrir l’enseigne Brigat’ en 2021. Cette boulangerie-pâtisserie déploie une belle déclinaison de pains au levain, des viennoiseries très bien menées, et des gâteaux simples et équilibrés, composés avec d’excellents ingrédients de saison. Le panettone, hommage à leur culture transalpine, est devenu l’un des succès de la maison.

Il vous reste 79.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

You may also like

Leave a Comment

NEWS CONEXION puts at your disposal the widest variety of global information with the main media and international information networks that publish all universal events: news, scientific, financial, technological, sports, academic, cultural, artistic, radio TV. In addition, civic citizen journalism, connections for social inclusion, international tourism, agriculture; and beyond what your imagination wants to know

RESIENT

FEATURED

                                                                                                                                                                        2024 Copyright All Right Reserved.  @markoflorentino